LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

L’immanquable du week-end

Du théâtre zéro déchet



298522.jpg

Une empreinte carbone minimale et une unité de mesure fictive: voilà la base de la pièce «Robert(s)». (Photo: Bohumil Kostohryz)

Ce week-end, au Aalt Stadhaus de Differdange, la compagnie Les FreReBri(des) fait rimer théâtre et durabilité grâce à la pièce «Robert(s)» et beaucoup d’huile de coude.

À l’heure de l’urgence climatique, la compagnie Les FreReBri(des) se lance un véritable défi: créer un spectacle avec la plus basse empreinte carbone possible. Ce spectacle et son nom sont basés sur une unité de mesure fictive qui évalue l’énergie produite par un(e) athlète de haut niveau pédalant de toutes ses forces, le Robert. En outre, un(e) Luxembourgeois(e) moyen nécessiterait l’équivalent de 500 Robert(s), suant jour et nuit, pour couvrir sa consommation électrique actuelle…

Comment raconter des histoires lorsque l’Histoire elle-même est susceptible de s’arrêter avant la fin du siècle? Connue au Grand-Duché pour leurs spectacles ingénieux et interactifs, la compagnie Les FreReBri(des), composée de Frédérique Colling et Brice Montagne, proposent de répondre aux exigences de la transition écologique par la création d’une pièce originale ayant essentiellement recours à l’économie circulaire pour la réalisation de ses décors et costumes, limitant l’utilisation de gadgets high-tech et produisant même sa propre énergie.

Au-delà de ça, pour cette coproduction Aalt Stadhaus Differdange – Kulturhaus Niederanven – Kinneksbond, Centre Culturel Mamer, les comédiens se sont même interdit d’utiliser des moyens de transport consommateurs d’énergie (autre que celle produite pour eux-mêmes) pour se rendre aux répétitions à Mamer!

«Robert(s)», au Aalt Stadhaus de Differdange Samedi 11 janvier à 20h et dimanche 12 janvier à 17h

Le spectacle sera également joué au Kinneksbond de Mamer les 24 et 25 janvier.