C’est à l’emplacement de l’ancien bâtiment occupé il y a quelques années par Hariko, au 1 rue du Dernier Sol, qu’est construit depuis 2020 le nouvel immeuble The Ultimate Building. Il est développé par Partim et construit par Promosol. La conception architecturale est confiée au bureau iPlan by Marc Gubbini Architectes, qui travaille en collaboration avec les ingénieurs du bureau Felgen & Associés Engineering. Le project management et la direction de l’exécution ont été confiés à QBuild.
Le nom du bâtiment est lié à l’histoire du site, qui se trouvait historiquement à la frontière de la ville, là où on dépensait son dernier sol, la monnaie de l’époque. Aujourd’hui, le bâtiment se trouve dans le quartier de Bonnevoie, voisin du centre d’accueil et d’hébergement d’urgence Ulysse de Caritas, ainsi qu’à côté du centre culturel et de la piscine municipale. L’îlot se trouvant en face de l’immeuble est aussi en cours de transformation et participe au renouveau du quartier. Le tram s’arrête le long de la route de Thionville, à 350 m du bâtiment.
La gare centrale se trouve aussi juste à côté. En plus du tram, une nouvelle piste cyclable le long du tram rend le bâtiment facilement accessible à vélo.
Un immeuble multi-occupant
Le bâtiment est entièrement dédié à une activité administrative. Il est désormais propriété de Monceau Assurances, qui a choisi de le mettre en location. L’immeuble est conçu pour accueillir, si besoin, de multiples locataires, chaque plateau étant divisible. Au total, il peut héberger jusqu’à 15 entreprises différentes.
Cette nouvelle construction représente une surface de 6.500 m2, avec trois niveaux en plus du rez-de-chaussée et deux niveaux en sous-sol.
Les usagers sont accueillis dans un vaste hall convivial qui se déploie en double hauteur. En plus du bureau d’accueil, un coin café sera également à disposition. Les bureaux donnant sur le hall d’entrée bénéficieront d’une grande paroi vitrée, ce qui confère un caractère singulier et une visibilité accrue pour ces entreprises.
Une entrée secondaire est également prévue et donne directement accès aux différentes boîtes aux lettres. Dans les étages, on trouve tout le confort attendu pour une surface administrative récente: faux plafond technique avec luminaire LED intégré, trame de 1,35 m, ventilation double flux, faux planchers techniques, triple-vitrage avec châssis partiellement ouvrant…
Commercialisation en cours
La circulation verticale se fait par deux blocs de quatre ascenseurs placés aux extrémités du bâtiment, et est secondée par un escalier central. Les plateaux sont divisibles en trois ou quatre lots, en fonction de leur surface, ces derniers allant de 1.200 à 1.850 m2. On trouve également des petits balcons aux deuxième et troisième étages.
Les sous-sols accueillent 59 places de parking, dont certaines équipées de bornes de recharge pour voitures électriques, ainsi que plusieurs surfaces d’archivage et des douches.
À l’extérieur, une bande de verdure sera plantée, à l’avant du bâtiment, et protégée par une clôture. On y trouvera un espace pour les vélos, lui aussi sécurisé. Un système de vidéosurveillance permettra de rassurer les futurs utilisateurs.
Une certification Breeam Excellent est attendue pour cette réalisation. L’immeuble est actuellement en phase de commercialisation. Square Meter assure la coordination de cette commercialisation et a mandaté Cushman & Wakefield, Savillis et INOWAI.
Cet article a été rédigé pour , paru le 17 novembre 2022 et disponible à l’achat en kiosques ou sur .
Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.