The Source vend les sneakers limitées les plus recherchées. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

The Source vend les sneakers limitées les plus recherchées. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le 31 juillet 2021, un groupe d’amis fans de streetwear a ouvert un magasin unique dans les rues de Luxembourg-ville. The Source Shop vend les modèles de sneakers à la production limitée et les plus rares de la planète.

Au milieu de la rue Notre-Dame à Luxembourg-ville, Arthur Kiener, Daniel Marinho Gomes, Paul Hilbert et Paul Lisarelli ont décidé de se concentrer sur une demande qui ne cesse d’augmenter et à laquelle personne ou presque  ne s’était encore jamais intéressé jusque-là: celle du streetwear exclusif et limité.

Nous sommes la source de produits que l’on ne trouve habituellement pas dans un magasin physique.

Paul LisarellicopropriétaireThe Source

Nike Dunk, Nike Air Jordan 4 ou encore Yeezy. Ces modèles de sneakers sont rares et donc recherchés. La plupart sont introuvables autre part qu’en ligne. Ou presque. «Comme le dit notre nom, nous sommes la source. La source de produits que l’on ne trouve habituellement pas dans un magasin physique», racontent les propriétaires de The Source à Paperjam.

Depuis quelques années, le quatuor était présent sur Instagram sous le même nom. Comme dans leur nouveau magasin physique, ils vendaient du streatwear: des sneakers limitées, des habits exclusifs ou vintage. «Nous nous sommes formé une clientèle locale qui regrettait qu’un tel magasin n’existe pas au Luxembourg.» Ils ont donc décidé de  sauter le pas.

Nous voulons proposer une expérience unique: celle de pouvoir voir, toucher et même essayer des sneakers limitées que l’on ne trouve habituellement qu’en ligne.

Paul LisarellicopropriétaireThe Source

«Notre magasin est un hotspot pour les jeunes. Nous voulons leur proposer une expérience unique: celle de pouvoir voir, toucher et même essayer des sneakers limitées que l’on ne trouve habituellement qu’en ligne. Nous avons les chaussures les plus rares, à des prix allant de 130 à 1.850€ la paire», expliquent-ils. «Les gens viennent de Metz et de Trèves pour voir ça!»

De la visibilité pour les marques luxembourgeoises

Le magasin valorise aussi  les marques luxembourgeoises, «à qui nous voulons faire profiter de notre visibilité au maximum, car elles le méritent», et développe une offre de grandes tailles: «Il est très difficile de trouver des sneakers limitées pour des basketteurs qui font du 49.»

Particularité, l’équipe de The Source constitue et gère elle-même ses stocks. «Nous n’avons pas de contrats avec des marques. Nous nous fournissons par nos propres moyens. Ça nous est arrivé de dormir devant un shop à Trèves pour être les heureux acquéreurs de sneakers vendues seulement à 80 exemplaires. Avoir un magasin comme le nôtre demande de l’engagement.»

La revente de ces produits «c’est ce qu’on appelle  le marché secondaire. Nous achetons donc les chaussures et, comme la demande est présente, nous les revendons dans notre magasin.» Qui connaît un joli succès.

La plupart des amateurs de sneakers sont des collectionneurs et ceux qui achètent leur première paire s’arrêtent rarement à une seule.

Daniel Marinho GomescopropriétaireThe Source

La folie autour des sneakers a plusieurs explications.

Produites de manière limitée alors que la demande est immense, certaines sneakers sont donc rares et presque , comparables à des œuvres d’art. Elles sont un investissement, un  objet de collection. «La plupart des amateurs de sneakers sont d’ailleurs des collectionneurs et ceux qui achètent leur première paire s’arrêtent rarement à une seule.»

De plus, la «normalisation» de la basket élargit la clientèle. Les parents de leurs clients sont de plus en plus sensibles à cette mode. «Ils retrouvent des modèles qu’ils portaient il y a 20 ans. En plus de ça, les sneakers sont, à la base, des chaussures de basket, on ne fait donc pas mieux en termes de confort», expliquent-ils.

Enfin, le marché du limité et de l’exclusif sur ce segment était inexistant au Luxembourg avant leur arrivée. «La seule concurrence que nous avons se trouve en ligne et propose donc quelque chose de différent au niveau du service, même si le produit est le même.»

The Source est donc actuellement un pari gagnant.