Américaine et Coréenne, Amy Park, 46 ans, a ouvert sa boutique en 2017. Issue d’une famille d’entrepreneurs, elle a délaissé le monde du droit pour celui de l’économie circulaire en arrivant au Luxembourg. Avec sa boutique, elle défend et désire promouvoir une certaine éthique de la mode, mettant en avant une trentaine de marques socialement et écologiquement responsables.
À quel âge avez-vous su que la mode et le commerce constitueraient votre métier?
Amy Parks. – «Mon intérêt pour l’économie circulaire est né il y a 20 ans. Le conjuguer à la mode était naturel, car ce sont mes deux centres d’intérêt. En 2006, lors d’un voyage bénévole en Afrique du Sud, j’ai perdu tout intérêt pour la consommation insensée. C’est alors que l’idée de Modu est née. Je voulais rassembler différentes marques qui essaient d’avoir un impact significatif.
Votre quotidien correspond-il à ce que vous attendiez?
«Je n’avais aucune attente. Ce serait incroyable de faire d’excellentes journées chaque jour, mais lorsque l’on est petit et indépendant au milieu de grandes chaînes, il faut garder espoir.
Les plateformes de vente en ligne sont une concurrence.
Quels sont les plus grands challenges auxquels vous faites face?
«Lancer une première entreprise, dans un pays dont je ne parle pas les langues officielles, est déjà un défi. À ce jour, il s’agit de trouver un bien commercial me permettant de rester compétitive. Les plateformes de vente en ligne sont aussi une concurrence.
Comment voyez-vous votre entreprise dans cinq ans?
«Nous aimerions voir des magasins Modu dans différentes villes du monde. Et peut-être un Modu pour la mode masculine!
Quel est votre message pour les décideurs politiques?
«Peut-être lancer une campagne pour plus d’entreprises locales au Luxembourg. La Ville se concentre sur la promotion des pop-up stores, c’est une excellente initiative. Mais les boutiques traditionnelles sont toujours confrontées à la baisse des ventes et aux loyers élevés. Tout effort promotionnel/publicitaire des villes pour nos magasins locaux serait utile.»
Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de parue le 20 juin 2023. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
.
Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via