Oussama Ammar avait démissionné de The Family en septembre avant d’annoncer rejoindre Le Crypto Fellowship à la mi-février. (Photo: Patricia Pitsch/Maison Moderne/Archives)

Oussama Ammar avait démissionné de The Family en septembre avant d’annoncer rejoindre Le Crypto Fellowship à la mi-février. (Photo: Patricia Pitsch/Maison Moderne/Archives)

Dans un long post, ce lundi matin, la cofondatrice de The Family, Alice Zagury, confirme avoir porté plainte pour abus de confiance, faux et usage de faux, contre Oussama Ammar. Le préjudice est estimé à trois millions d’euros.

Elle a pris toutes les précautions d’usage. Pesé chaque mot. Quelques jours après que des rumeurs ont évoqué les conditions du départ d’Oussama Ammar de The Family, sorte d’incubateur de start-up qu’il avait cofondé en 2013. Alice Zagury, la cofondatrice avec Nicolas Colin, confirme ce lundi matin sur son blog que «plusieurs sociétés du groupe de The Family ont déposé à Paris une plainte pour abus de confiance, faux et usage de faux, contre Oussama et ses holdings personnelles, pour un préjudice d’au moins trois millions d’euros».

, la dirigeante y raconte que M. Ammar s’est occupé, pendant la pandémie, de plusieurs dossiers d’investissement portant sur trois millions d’euros au total, dont un d’un million au bénéfice de Stripe. Pendant près d’un an, Mme Zagury et son équipe essaient de vérifier que cet argent, directement versé sur les holdings de M. Ammar, a bien été investi. Les deux holdings sont Fabuleo et Aletheis, toutes les deux immatriculées à Hong Kong.

Vers un incubateur de crypto-start-up

Sans succès. En septembre 2021, elle lui demande de démissionner de The Family, ce qu’il accepte directement, sans jamais donner d’explications à ce jour. Dans les jours qui ont suivi, l’entrepreneur, né au Liban et qui se dit domicilié à Dubaï, avait annoncé se tourner vers le Web3 et la crypto, sujet qui ne l’intéressait pas jusqu’à la pandémie.

Mi-février sur Twitter, il avait notamment indiqué rejoindre Le Crypto Fellowship.

Une information confirmée par les promoteurs de ce projet, dont le fonds luxembourgeois Fabric Ventures, abondé de 30 millions d’euros sur 130 du fonds européen d’investissement comme le montre cette image, également diffusée sur Twitter.

La première promotion de partners et de mentors du projet Le Crypto Fellowship.  (Source: compte Twitter du Crypto Fellowship)

La première promotion de partners et de mentors du projet Le Crypto Fellowship.  (Source: compte Twitter du Crypto Fellowship)

Ce lundi matin, . Il n’y est resté que deux jours, nuance, le partner de Fabric Ventures, Max Mersch, aucune des discussions n’ayant pu aboutir.

Ce n’est pas la première fois que l’entrepreneur est inquiété pour abus de confiance, faux et usage de faux: en juin 2018, il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine), à la suite d’une plainte déposée par Be Sport, une start-up dont il a été le directeur général de juin à décembre 2011. Il a toujours contesté avoir détourné 200.000 euros.

Oussama Ammar, invité de la finale des Start-up Stories 2019, reste présumé innocent.