BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Agri Resources Group SA

La nécessité d’un développement durable de l’agriculture en Afrique



Frédéric Dalmasie, PDG d’Agri Resources Group SA (Photo: Agri Resources Group)

Frédéric Dalmasie, PDG d’Agri Resources Group SA (Photo: Agri Resources Group)

Agri Resources Group SA émet son deuxième emprunt obligataire (ISIN: DE000A287088). Dans une interview, Frédéric Dalmasie, PDG d’Agri Resources Group SA, parle de la nouvelle émission et de son développement futur.

Veuillez présenter brièvement Agri Resources Group SA.

Frédéric Dalmasie: Nous sommes spécialisés dans la culture et la transformation de produits agricoles en Afrique et en Europe. Nous nous concentrons sur la culture de céréales et légumes en Afrique subsaharienne, ainsi que sur la vanille et les épices dans les régions de Madagascar et de Maurice, qui sont commercialisées auprès de clients d’envergure internationale en Europe, aux États-Unis et en Asie. Nos produits agricoles cultivés vont des cultures de substitution aux importations de vanille, épices et produits de niche.

La qualification «Sustainability Bond» peut être décrite comme une caractéristique particulière. Qu’entend-on exactement par là?

Frédéric Dalmasie: La durabilité détermine toutes nos activités commerciales – et donc aussi notre financement. Notre nouvelle émission obligataire est qualifiée «d’obligation durable» ou «Sustainability Bond», selon la définition de l’International Capital Market Association (ICMA). Dans une opinion sur le Bond «Second Party Opinion», Vigeo Eiris, une filiale de Moody’s et le leader mondial du marché des évaluations, données, recherches, références et analyses ESG, confirme que notre cadre d’obligation de durabilité est conforme aux quatre principes fondamentaux des principes de l’ICMA sur les obligations vertes et sociales.

Le volume visé est de 50 millions d’euros au maximum. À quoi doivent servir les fonds?

Frédéric Dalmasie: Le produit de l’obligation sera utilisé pour financer et refinancer une combinaison de projets verts et sociaux présélectionnés et audités. Plus précisément, le groupe Agri Resources se concentre sur l’expansion de ses activités à Madagascar, au Ghana, à Maurice et au Bénin. Ces activités se concentrent principalement sur trois catégories: le développement et le renforcement de notre périmètre d’agriculture durable actuel, de nouveaux projets pour la gestion écologiquement durable des ressources naturelles vivantes et de l’utilisation des terres, et de nouveaux projets pour le progrès socio-économique et l’autonomisation.

Comment votre entreprise s’est-elle développée ces dernières années?

Frédéric Dalmasie: Nous avons créé et construit avec succès des fondations et des actifs importants, constitués de 82.000 hectares et de capacités de transformation et de stockage étendues. En outre, nous avons spécifiquement développé nos activités internationales et créé des conditions propices à la mise en place d’activités agri-business durables, pour un succès à long terme.

À cette fin, nous avons, par exemple, effectué divers audits et certifications (Ecocert), conclu des contrats d’achat à long terme avec des clients finaux internationaux et largement diversifié notre portefeuille de produits en termes de type, de qualité et d’origine.

Cliquez ici pour consulter les détails du Bond