En face du commerce de bricolage Hornbach, le paysage bâti va prochainement changer. Le groupe d’investissement Mimco, spécialisé dans le développement et la revalorisation d’immeubles, a en effet annoncé le lancement du projet The Butler, un nouvel ensemble immobilier mixte de plus de 18.000m2 de surfaces locatives qui rassemblera des espaces de bureaux (8.294m2), un nouvel hôtel 4 étoiles de plus de 160 chambres et de nombreux services réunis au sein d’une même structure (différents concepts de restauration, service de garde d’enfants, service de conciergerie…).
Répondre aux nouveaux besoins des entreprises
«La conception de ce projet est partie d’un constat. Depuis la crise du Covid, nos habitudes de travail ont changé, tout comme notre relation aux espaces de bureaux», explique le cofondateur et CEO du groupe Mimco, . «Faire d’un si vaste immeuble uniquement des espaces de bureaux ne nous semblait plus adapté à ce que les entreprises recherchent aujourd’hui. Par ailleurs, nous avons constaté un manque d’hôtel de plus de 100 chambres à l’ouest de Luxembourg. Aussi, nous nous sommes dit qu’il y avait certainement une synergie à trouver entre les espaces de bureaux et l’aspect serviciel qu’offre le segment ‘hospitality’.»
Mimco est arrivé en 2019 sur ce projet, d’abord en tant qu’equity partner. Le groupe reprend désormais l’ensemble du projet, en y apportant également ses compétences en asset management. «Nous avons cherché à replacer ce bien en fonction des attentes du marché. C’est pour cela que nous avons souhaité développer le côté serviciel et approché un grand groupe hôtelier. Pour le moment, le nom de l’exploitant de l’hôtel ne peut encore être dévoilé, mais il s’agit d’un grand groupe international qui développera une offre 4 étoiles», promet Christophe Nadal.
De nombreux services à portée de main
Ainsi, les entreprises qui choisiront de venir s’installer dans ces bureaux auront aussi accès aux services de l’hôtel: 167 chambres pour leurs clients et leurs employés, un lounge bar qui peut devenir un espace informel de travail, différents concepts de restauration, un service de conciergerie et un atrium pouvant accueillir un espace de coworking. En plus de ces commodités, un service de garde d’enfants de 670m2 viendra compléter l’offre.
L’accessibilité est aussi au cœur des réflexions et des enjeux. En plus des transports en commun qui desservent déjà le site, un parking de 374 places sera déployé, dont 357 en sous-sol. Ce dernier, exploité par BePark, sera géré grâce à un système digital qui permettra d’optimiser le plus possible les espaces de parking en fonction des besoins des entreprises et de l’hôtel, les besoins pour ces deux activités étant complémentaires (plutôt jour pour les entreprises et nuit pour l’hôtel). «Il y aura aussi des superchargeurs à l’extérieur pour les voitures électriques et des vélos seront aussi mis à disposition des utilisateurs», complète Christophe Nadal.
La conception architecturale est confiée au bureau iPlan by marc gubbini architectes. Les architectes ont prévu un vaste immeuble d’implantation rectangulaire, avec deux atriums couverts en cœur d’immeuble, l’un pour la partie hôtel, l’autre pour la partie bureaux. Le project management sera assuré par QBuild. Deux certifications sont envisagées: une Breeam de niveau Excellent et une Well de niveau Gold.
La commercialisation des espaces de bureaux a commencé.
Fiche technique
Asset manager: Mimco Capital
Promoteur: Mimco Real Estate
Architecte: iPlan by marc gubbini architectes
Surface brute: 30.718m2
Surface locative brute: 18.120m2
Livraison: premier semestre 2027
Localisation: ZA du Bourmicht à Bertrange