L’enseigne The Belgian Chocolate House commercialise des pralines, biscuits et confiseries de nombreuses marques belges.  (Photo: Paperjam)

L’enseigne The Belgian Chocolate House commercialise des pralines, biscuits et confiseries de nombreuses marques belges.  (Photo: Paperjam)

La boutique multimarque de chocolats, biscuits et confiseries belges, membre du groupe Lagardère, baissera le rideau le 24 décembre, en fin de journée, a appris Paperjam.

C’est un repaire pour de nombreux gourmands de passage en Ville Haute qui va bientôt fermer ses portes: The Belgian Chocolate House va se retirer de la Grand-Rue, où elle occupe une cellule située à deux pas de l’entrée de la Fnac et des Galeries Lafayette.

Les rayons étaient de moins en moins fournis ces derniers jours en pralines, confiseries et biscuits. Un salarié de l’enseigne membre du groupe Lagardère a confirmé la fermeture à Paperjam, pour ce 24 décembre en fin de journée, sans plus d’explications.

The Belgian Chocolate House est une boutique multimarque qui propose des pralines des marques Neuhaus, Godiva, Corné Port-Royal, Galler, Mary, Café-Tasse et Pierre Marcolini. Côté biscuits et confiseries, les gourmands peuvent y dénicher des douceurs signées de la maison bruxelloise Dandoy ainsi que Jules Destrooper.

L’enseigne compte actuellement neuf points de vente dans le Belux, à savoir, outre la boutique de Luxembourg, deux implantations à la gare de Bruxelles-Midi ainsi que cinq points de vente situés à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem.

Sur son site web, The Belgian Chocolate House affirme même être «le plus grand point de vente au monde de chocolats» à l’aéroport de Bruxelles avec 1,63kg écoulé à la minute 24h/24 et 7j/7. Évidemment, la pandémie de Covid-19 a affecté la fréquentation de ces points de vente dédiés aux voyageurs.

Étroitement lié au tourisme

Derrière le point de vente luxembourgeois se trouve l’entreprise Lagardère Travel Retail Luxembourg Group, société immatriculée en 2014 à Gasperich dont le dernier bilan publié fait état, pour 2019, d’un résultat de 8,3 millions d’euros, en baisse de 24%.

Cette filiale de Lagardère Travel Retail emploie neuf salariés et détient des parts de trois compagnies du géant français, à savoir Lagardère Travel Retail Belgium, International Duty Free Netherlands et The Belgian Chocolate Network.

Lagardère Travel Retail affiche pour 2020 des ventes mondiales de 2,3 milliards d’euros (en chute de 46%) pour ses enseignes actives dans les articles de voyage, de mode et duty free, ainsi que de restauration. Leur point commun? Elles sont situées dans des gares, des aéroports et des stations de métro. Au Luxembourg, le groupe est présent via l’enseigne Aelia Duty Free, . Avec une situation en cœur de zone urbaine et piétonne, le magasin luxembourgeois de The Belgian Chocolate House détonnait dans le parc de la multinationale. Celle-ci n’a pas donné suite à nos sollicitations, évoquant l’impact du coronavirus.