The Arc a été entièrement retravaillé par le bureau d’architectes BalliniPitt. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

The Arc a été entièrement retravaillé par le bureau d’architectes BalliniPitt. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Le bâtiment The Arc, situé en face de la gare, est désormais presque entièrement loué. Cet immeuble mixte, qui a fait l’objet d’une rénovation et d’une transformation d’envergure, a rapidement trouvé preneur.

En décembre dernier, les derniers ouvriers quittaient le chantier. L’immeuble The Arc, situé face à la gare à Luxembourg, est désormais achevé et les nouveaux occupants prennent progressivement possession des lieux. Mais qui sont-ils justement, ces nouveaux locataires?

Le premier étage est uniquement occupé par des surfaces résidentielles. Les 270m2 répartis dans plusieurs appartements sont mis en location par un seul et même gestionnaire qui propose de la location court et moyen terme.

Les autres étages sont réservés à des surfaces de bureaux. Au deuxième étage, on trouve la banque Raiffeisen, qui y installera des bureaux pour ses employés, ainsi qu’un espace pour recevoir la clientèle privée. Au troisième, c’est BCD Travel qui occupe les 410m2 du plateau. Janus Henderson Investors a choisi le quatrième étage, et les cinquième et sixième étages sont réservés par Sfeir, société spécialisée dans la consultance informatique. Le niveau -1, qui s’ouvre sur une cour à l’arrière, est occupé par la fiduciaire Zimmer & Partners.

Au total, l’immeuble compte 3.253m2 de surface utile, dont un peu plus de 2.200m2 de surfaces de bureaux. «Chaque étage fait plus ou moins 400m2, ce qui est une surface qui correspond bien à la demande actuelle du marché au Luxembourg», explique Raphaël van der Vleugel, CEO d’Eaglestone Luxembourg. «En plus des qualités liées à la fonctionnalité de l’espace, cet immeuble présente l’avantage d’être situé juste en face de la gare et de toutes les commodités de transport, ce qui est un atout indéniable.» Une situation qui explique certainement l’intérêt qu’ont suscité ces surfaces auprès des entreprises en recherche de nouvelles surfaces de bureaux.

Seuls restent 500m2 en rez-de-chaussée et deux cellules commerciales pour une surface totale de 200m2. «Des discussions sont en cours, mais les contrats ne sont pas encore signés», précise le directeur d’Eaglestone. «Ce sont des enseignes food qui sont plutôt intéressées par ce type de local commercial. J’aurais trouvé cela intéressant d’avoir aussi un peu de textile ou une enseigne plus atypique, type Lego, pour ce rez commercial, mais cela ne semble pas se passer ainsi. Nous sommes aussi en dialogue avec la Ville de Luxembourg pour trouver la meilleure offre commerciale pour ce point stratégique de la ville.»

Accompagner encore plus les locataires

Il est aussi intéressant de noter que le rôle du promoteur ne s’arrête pas à la livraison du bâtiment. Grâce à son équipe de project managers, Eaglestone peut accompagner les locataires dans leur installation au sein des nouveaux murs. «Nous connaissons parfaitement le bâtiment et les entreprises qui y ont travaillé, ce qui facilite la gestion des aménagements locatifs. Sur la base des projets d’architecture d’intérieur ou du space manager, nous sommes en mesure de faciliter l’implantation du projet du locataire. Avec l’évolution du marché, nous devons aussi nous réinventer et ce type de mission fait de plus en plus partie des prestations que nous sommes en mesure de proposer. C’est un défi de bien construire un bâtiment de cette envergure, et c’en est un autre que de bien l’occuper.  Et pour le propriétaire, qui est désormais Real IS, il est primordial de trouver les bons locataires et de pouvoir compter sur des baux à plus ou moins long terme. Ici, nous sommes sur des durées de six ans et plus. Si des locataires potentiels nous contactent directement, il est aussi important de pouvoir confier des mandats à des agents immobiliers spécialisés. Leur large réseau nous permet de trouver le bon locataire pour ce type d’espace. Pour The Arc, CBRE, Inowai et BNP Real Estate nous ont accompagnés.»