«Avec ce nouveau centre digital, Thales Alenia Space prévoit de développer des ‘minimum viable products’ en relation avec ses clients, et d’être une ancre pour le développement de ce secteur d’activité à l’échelle locale et régionale, et pour participer activement à l’écosystème de l’innovation au Luxembourg», a déclaré le CEO de Thales Alenia Space, Jean-Loïc Galle.
C’était il y a plus de deux ans. Dans un communiqué, le ministère de l’Économie et l’Agence spatiale luxembourgeoise annoncent le 18 juin 2019 que l’ex-ministre de l’Économie, (LSAP), a signé une lettre d’intention avec le géant français de l’aérospatiale pour créer un centre d’excellence au Luxembourg.
Ce 1er septembre, la société française, qui a créé sa filiale luxembourgeoise en juin 2020, a officialisé l’ouverture de ce centre dans un autre communiqué. «Ce nouveau centre, Thales Alenia Space, au Luxembourg, se concentrera sur le développement de solutions numériques très innovantes pour les produits spatiaux de télécommunication, d’observation et de navigation. Il s’appuiera sur les technologies du big data, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité pour relever les défis de systèmes satellitaires complexes, tout en recherchant l’excellence en termes d’expérience utilisateur», dit-il.
Quatrième ville de la Digital Factory
«L’une des premières missions de ce centre sera de contribuer au développement de la ligne de produits satellitaire Space Inspire de Thales Alenia Space, permettant la reconfiguration des missions de télécommunication en orbite dans le cadre du projet Novacom II, qui s’inscrit dans le programme de recherche et développement ARTES de l’ESA. Les travaux du centre porteront également sur les jumeaux numériques, les solutions numériques pour une meilleure préparation et exploitation des données d’observation de la Terre, les moteurs de valorisation de données…»
À noter que le projet Novacom II est piloté depuis début septembre par Frédéric Rouesnel, passé par LuxSpace, Luxinnovation, où il était en charge de l’espace, le ministère luxembourgeois de l’Économie et l’Agence spatiale luxembourgeoise
La ligne Space Inspire permet, par logiciel, de reconfigurer en permanence un satellite en fonction des besoins des clients de l’opérateur. Ce sera l’un des points forts du futur satellite luxembourgeois SES-17, confié à Thales Alenia.
La structure luxembourgeoise suivra son modèle de Digital Factory, , puis chez Station F et maintenant chez WeWork Paris et WeWork Singapore.