LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Voyages

Dans les médias

Les «secrets» du Luxembourg à l’honneur sur TF1



Le Mullerthal, la «petite Suisse» du Luxembourg, a également attiré l’attention du média français.  

Le Mullerthal, la «petite Suisse» du Luxembourg, a également attiré l’attention du média français.  

Le Luxembourg était à l’honneur sur TF1, dimanche, à travers un reportage consacré à ses «secrets». Entre Histoire et modernité, le pays s’est dévoilé sous un jour nouveau.

Pour «raconter» le Luxembourg, impossible de passer à côté de son passé sidérurgique. C’est justement par la région de la Minette que débute le reportage de plus de 11 minutes consacré par TF1 aux «secrets» du pays et diffusé le dimanche 9 janvier.

Le périple à travers le pays, qui fait la part belle aux témoignages de guides, commence ainsi par une visite des hauts fourneaux d’Esch-Belval. Alors que les activités sidérurgiques ont cessé il y a plus de 25 ans, le site apparaît désormais comme le symbole de la reconversion du pays, entre activités économiques, culturelles et académiques, avec l’Uni.

Autre symbole de la richesse sidérurgique du pays mis en lumière par TF1, le minett, autrement dit le minerai de fer, qui offre sa belle couleur aux Terres Rouges et qui permettait de produire la fonte et l’acier. De la mine désaffectée située à quelques kilomètres d’Esch, il reste désormais des pistes de VTT et, surtout, un panorama à couper le souffle.

Autre étape incontournable de ce reportage: Vianden, son château et son musée dédié à Victor Hugo. Le célèbre écrivain français y a habité en 1871, et le lieu conserve une propension à l’inspiration, pour écrire mais aussi pour peindre.

Faisant escale à Schengen puis au Kirchberg, TF1 n’a pas manqué de mettre en exergue la situation stratégique du Grand-Duché en tant que capitale européenne. Sa position centrale en Europe, la présence du Parlement européen ou de la Cour européenne de justice, par exemple, en font une place de choix au sein de l’UE.

Entre vignobles, paysages insoupçonnés et Histoire, le Luxembourg a une nouvelle fois attiré l’attention de la chaîne télévisée française qui s’y était déjà intéressée l’an passé . Et celle-ci a de nouveau su mettre en avant ses «secrets» et les pépites qu’il recèle.