ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Dans les médias

TF1 fait arrêt à l’aire de Berchem



La station-service située sur l’A3 en direction de la capitale compte 52 pompes à essence en plus d’un espace dédié à la restauration et au commerce.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

La station-service située sur l’A3 en direction de la capitale compte 52 pompes à essence en plus d’un espace dédié à la restauration et au commerce.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

La chaîne de télévision française TF1 a consacré, dimanche, un reportage à la plus grande station-service au monde, l’aire de Berchem, située au Luxembourg.

En cette période de départs en vacances, les automobilistes en direction ou au retour du sud de l’Europe sont nombreux à faire arrêt dans les stations-service du Grand-Duché. Le Journal de 20h de TF1 l’a constaté, ce dimanche, en consacrant un reportage à la plus grande station-service au monde: l’aire de Berchem.

Avec 52 pompes à essence, l’infrastructure située le long de l’A3 dans le sens France-Luxembourg possède le débit le plus important du monde. Pour répondre à la demande de la clientèle, la station dispose d’une réserve d’un million de litres de carburant, montre TF1.

Des stocks énormes à alimenter

Outre les voitures, les camions constituent une clientèle importante de l’aire de Berchem avec 1.500 passages quotidiens: 26 pompes leur sont dédiées en plus de la ligne réservée aux bus de tourisme qui, pandémie de Covid-19 oblige, a vu sa fréquentation chuter.

En été, jusqu’à 25 rotations quotidiennes de camions-citernes sont organisées pour alimenter les stocks, montre encore le reportage.

Affectées par la baisse du trafic liée à la crise sanitaire , les stations-service du pays n’en restent pas moins lucratives. L’an dernier, les sept infrastructures autoroutières exploitées par contrat de concession ont généré des recettes de 64,5 millions d’euros pour l’État luxembourgeois , soit près de 10 millions d’euros par station.