POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Laboratoire national de santé

Un test pour le coronavirus d’ici la semaine prochaine



Les tests pour détecter le coronavirus étaient jusque-là effectués dans deux laboratoires en Europe, à Berlin et à Rotterdam. (Photo: Shutterstock)

Les tests pour détecter le coronavirus étaient jusque-là effectués dans deux laboratoires en Europe, à Berlin et à Rotterdam. (Photo: Shutterstock)

Le test pour détecter le coronavirus est en cours de validation au Laboratoire national de santé. Il devrait être prêt d’ici la semaine prochaine.

«Le test pour détecter le coronavirus est en cours de validation», informe le Laboratoire national de santé. «Nous espérons qu’il sera prêt pour la semaine prochaine.»

Si le test est déjà en possession du laboratoire, ce dernier doit suivre une procédure de validation, qui est progressive. Pour la première dizaine de patients, les résultats doivent être confirmés par un laboratoire de référence, jusqu’à atteindre une certitude de détection de 100%.

Pour l’instant, les tests sont effectués par deux laboratoires en Europe, désignés par l’OMS, à Berlin et à Rotterdam. «Ce sont les transporteurs d’échantillons qui décident quel est le circuit le plus court», explique le laboratoire.

Une fois le test validé, les résultats seront disponibles en quatre heures. Pour l’instant, la confirmation nécessite trois jours.

Ce test permet de déterminer si les patients sont bien atteints du coronavirus, alors que les symptômes du virus sont similaires à ceux de la grippe. «Les patients suspects sont rares au Luxembourg, il y a très peu de contacts avec des gens en Chine», assure le laboratoire.

Aucun cas de coronavirus n’a encore été détecté au Luxembourg.