Un robot-taxi qu’Elon Musk veut autonome et disponible dès 2020. (Photo: Shutterstock)

Un robot-taxi qu’Elon Musk veut autonome et disponible dès 2020. (Photo: Shutterstock)

Après avoir lancé une Tesla dans l’espace, Elon Musk s’attaque à un autre défi: proposer des «robots-taxis» autonomes d’ici 2020. Un challenge utopiste selon certains analystes, mais l’ambitieux homme d’affaires compte bien équiper un million de véhicules électriques dans les prochains mois. 

Un propriétaire de Tesla roule en moyenne une à deux heures par jour, selon les chiffres donnés par la marque. Par semaine, cela équivaut à une soixantaine d’heures au cours desquelles la voiture électrique n’est pas utilisée.

Pour éviter cela, Elon Musk a annoncé à ses investisseurs, ce mardi, qu’il allait proposer un service de «robots-taxis». Ses clients pourraient ainsi partager leur propre véhicule avec leurs proches. Ce système pourrait générer 30.000 dollars de bénéfices annuels pendant 11 ans, selon le constructeur. 

Un gain substantiel

Pour ce faire, la marque étudie actuellement un nouveau système de batterie qui devrait être implanté dans les véhicules Tesla dès l’an prochain. Un nouveau processeur présenté ce mardi également devrait enfin «assurer une conduite totalement autonome», assure Elon Musk. 

Une annonce qui n’a pourtant pas calmé les investisseurs, puisque peu après cette annonce, le cours de l’action TSLA a chuté de presque 4%. Notons que la technologie qui permet une autonomie totale d’un véhicule n’est pas encore complètement opérationnelle. On se souvient de l’accident mortel à Phoenix provoqué par un véhicule Uber autonome. Ce qui a rendu frileux les autres investisseurs comme Google ou Waymo. Mais pas Elon Musk.