L’organisme européen en charge de tester la sécurité des modèles automobiles sur le marché européen n’est pas tendre avec la technologie embarquée de la Tesla 3. (Photo: Shutterstock)

L’organisme européen en charge de tester la sécurité des modèles automobiles sur le marché européen n’est pas tendre avec la technologie embarquée de la Tesla 3. (Photo: Shutterstock)

Les conducteurs de Tesla 3 risquent de trop se reposer sur leurs lauriers, dit le test qu’Euro NCAP a mis au point avec Thatcham Research. La thématique va se retrouver au centre des discussions sur la sécurité des futures voitures autonomes.

«La Tesla Model 3 excelle dans le niveau d’assistance véhicule, mais ne parvient pas à équilibrer ce niveau élevé de soutien avec un niveau similaire d’engagement du conducteur, conduisant à une éventuelle dépendance excessive», .

Cette grille étudie chaque modèle selon trois dimensions: l’assistance à la conduite, l’engagement des conducteurs et le maintien de la sécurité.

Le Model 3 a reçu deux meilleures notes de toutes les voitures testées, avec 87 et 95 points sur l’assistance et le maintien de la sécurité… mais pèche sur la troisième dimension.

Le zéro pointé sur 25 pour «driving collaboration» relègue la Tesla à la sixième place du classement.

Et les commentaires de l’évaluateur européen ne sont pas tendres. «Le nom du système de Tesla ‘Autopilot’ est inapproprié, car il suggère une automatisation complète. Le matériel promotionnel suggère l’automatisation où le manuel indique correctement les limites des capacités du système, ce qui pourrait prêter à confusion.»

Plus il y a de technologie embarquée, plus les conducteurs se désengagent de leurs responsabilités, remarque Euro NCAP. Pas un bon signe ou pas une bonne approche dans la perspective de la généralisation progressive des voitures autonomes, même quand elles ne seront pas autonomes à 100% avant quelques années…