Look aisément reconnaissable et créativité incessante: Yolan Pinard a fait du 18 un point de rencontre incontournable pour les amateurs de bons cocktails…  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Look aisément reconnaissable et créativité incessante: Yolan Pinard a fait du 18 un point de rencontre incontournable pour les amateurs de bons cocktails…  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Chaque semaine pendant l’été, Paperjam Foodzilla vous met l’eau à la bouche (enfin, tout sauf de l’eau…) grâce à une série de cocktails thématiques et tentants, réalisés par les pros du pays. Cette semaine, Yolan met le terroir grand-ducal à l’honneur, grâce au miel et au crémant…

Aux commandes du bar très chic Le 18, au sein de l’hôtel Le Place d’Armes (Relais & Châteaux), Yolan prouve depuis près de trois ans son savoir-faire en matière de création et interprétation géniales de cocktails, à l’instar de l’excellent

Aujourd’hui, sa connaissance du terroir luxembourgeois lui permet de mettre ce dernier en lumière grâce à un cocktail estival et alléchant: le 1867. 

Ingrédients

Rhum Plantation 5 ans, 50ml

Velvet Falernum (sirop de rhum épicé d’origine caribéenne), 10ml

Miel luxembourgeois liquide, 15ml

Jus de citron vert frais, 25ml

Blanc d’œuf, 15ml

Angostura ou bitter Hellfire, 4 traits

Crémant (ici réalisé avec le domaine Mathes), 25ml

Crémant de chez Mathes et miel urbain de Hugo Zeler: des produits savoureux du terroir luxembourgeois sont mis en lumière et mariés à des saveurs plus caribéennes pour la réalisation du 1867…   (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Crémant de chez Mathes et miel urbain de Hugo Zeler: des produits savoureux du terroir luxembourgeois sont mis en lumière et mariés à des saveurs plus caribéennes pour la réalisation du 1867…   (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

«Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai utilisé pour ce cocktail le miel Hunnegkëscht, qui est un savoureux miel de ville bio produit notamment à Bonnevoie par l’apiculteur Hugo Zeler. J’ai particulièrement apprécié ce produit, qui montre que l’on peut produire de belles choses même au cœur de la capitale luxembourgeoise!», précise Yolan.

Pour la préparation, il suffit simplement, dans un premier temps, d’ajouter tous les ingrédients dans un grand shaker. On effectue un «dry shake», c’est-à-dire un shake sans glaçons, puis on remplit de glace et on effectue un second shake. On remplit ensuite avec du crémant et on verse dans un verre à cocktail en «fine strain», c’est-à-dire à travers une petite passoire très fine ou un chinois, pour obtenir un résultat très homogène et une belle mousse…

Le «fine strain» permet d’obtenir un cocktail homogène et une jolie mousse…  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le «fine strain» permet d’obtenir un cocktail homogène et une jolie mousse…  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Yolan a personnalisé son cocktail avec un pochoir «18», mais une petite fleur comestible luxembourgeoise peut aussi très bien faire l’affaire pour finaliser la présentation!

Le cocktail 1867 de Yolan Pinard, inspiré par le terroir luxembourgeois, mais aussi par les tropiques…  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le cocktail 1867 de Yolan Pinard, inspiré par le terroir luxembourgeois, mais aussi par les tropiques…  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le 18 @Hôtel Le Place d’Armes: 18, place d’Armes, Luxembourg (Centre-ville), T. 27 47 37 21 1

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?