58% de la production mondiale d’aluminium, 88% de celle de magnésium, 70% de celle de silicium, 58% du tellesium ou encore 36% du titanium, plus 38% du raffinage du cuivre: il y a 152 occurrences pour «China» dans le dernier rapport du département américain à l’Énergie (DoE), paru fin juillet. 152 occurrences qui soulignent la réalité économique qui nous attend.
Par exemple, 60% des nouveaux véhicules électriques mis sur le marché en 2022 l’ont été en Chine. Ou encore, si la Chine risque bien de mettre un bémol à sa production d’aluminium, c’est en raison du coût énergétique de ce matériau rare.
Dans sa liste actualisée, le DoE inclut:
– les matériaux critiques pour l’énergie: aluminium, cobalt, cuivre, dysprosium, acier électrique, fluor, gallium, iridium, lithium, magnésium, graphite naturel, néodyme, nickel, platine, praséodyme, silicium, carbure de silicium et terbium.
– les 50 minéraux critiques: aluminium, antimoine, arsenic, barytine, béryllium, bismuth, cérium, césium, chrome, cobalt, dysprosium, erbium, europium, spath fluor, gadolinium, gallium, germanium, graphite, hafnium, holmium, indium, iridium, lanthane, lithium, lutécium, magnésium, manganèse, néodyme, nickel, niobium, palladium, platine, praséodyme, rhodium, rubidium, ruthénium, samarium, scandium, tantale, tellure, terbium, thulium, étain, titane, tungstène, vanadium, ytterbium, yttrium, zinc et zirconium.
En 2021, sur la liste des 17 matériaux rares, la Chine était capable d’en produire 44 millions de tonnes sur 116, devant le Vietnam (22) et le Brésil (15).
«Alors que notre nation poursuit la transition vers une économie d’énergie propre, il est de notre responsabilité d’anticiper les chaînes d’approvisionnement en matériaux critiques nécessaires à la fabrication de nos technologies de production, de transmission, de stockage et d’utilisation finale d’énergie propre les plus prometteuses, y compris les panneaux solaires, les éoliennes, l’énergie l’électronique, l’éclairage et les véhicules électriques», a déclaré le secrétaire adjoint par intérim du Bureau de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables (EERE) du DoE, Alejandro Moreno. «En fin de compte, l’identification et l’atténuation de la criticité des matériaux maintenant garantiront qu’un avenir énergétique propre est possible pour les décennies à venir.»
Et c’est dans la chaîne d’approvisionnement ou de production que les regards se tournent de plus en plus.
La valeur à suivre
L’unique site de production américain, Mountain Pass, a bénéficié d’un contrat de 35 millions de dollars dans le cadre du plan Biden pour accélérer sa transformation. . Et même le récent accord avec la japonaise Sumitomo n’est pas de taille à affoler l’Empire du Milieu: la Chine devrait construire un centre national d’innovation technologique pour les nouveaux matériaux de terres rares à Baotou, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), qui abrite la plus grande réserve de terres rares au monde, raconte le Global Times, qui précise que les autorités chinoises ont déjà investi deux milliards de dollars dans ce plan en 2021. Les développements de MP Materials Corp, qui gère Mountain Pass, sont à suivre.