La terrasse Um Goldbierg est perchée sur les hauteurs du vignoble de Benoît & Claude, père et fils viticulteurs à Remich.  (Photo: Benoît & Claude viticulteurs)

La terrasse Um Goldbierg est perchée sur les hauteurs du vignoble de Benoît & Claude, père et fils viticulteurs à Remich.  (Photo: Benoît & Claude viticulteurs)

Tous les vendredis, Paperjam vous présente une adresse pour profiter de l’été autour d’un verre ou d’une assiette. Um Goldbierg, c’est la terrasse installée dans les vignes de Benoît & Claude, père et fils viticulteurs à Remich. Au menu, du vin bien sûr mais aussi des plats à partager et des mets plus travaillés. 

Dressée dans les hauteurs du vignoble Benoît & Claude, Um Goldbierg est une adresse discrète du paysage remichois. Cachée derrière la cave à vin du duo père-fils, cette terrasse offre une vue imprenable sur les vignes et la vallée de Remich. Elle est surtout l’endroit idéal – quand la météo s’y prête – pour siroter le vin produit à partir des raisins qui poussent quelques mètres plus bas, et pourquoi ne pas goûter un des plats du chef argentin qui officie dans les cuisines du lieu? 

Avec leur terrasse, les deux viticulteurs ont littéralement voulu placer leurs clients «dans la vigne», avec l’objectif d’instaurer une réelle proximité entre consommateurs et producteurs. Um Goldbierg est ouvert depuis trois ans et rencontre depuis un franc succès, l’ambiance tranquille du lieu ayant réussi à convaincre tant les locaux que les expatriés. Accessible de mai à fin septembre, le lieu accueille sa clientèle le vendredi de 16h à 22h et le week-end de 12h à 20h, que ce soit simplement pour boire un (ou plusieurs) verre(s) ou savourer un repas. 

Tous les vins du vignoble figurent évidemment à la carte et sont disponibles en pichet (à la coupe pour le crémant) ou à la bouteille. Il existe également une formule de dégustation à 15€ qui permet de découvrir quatre vins différents. Les viticulteurs sont très souvent présents sur place pour conseiller les clients, mais aussi pour tout leur expliquer de la production de leurs vins, de la grappe au verre. 

Mais il n’y a pas que du liquide au menu. Des tartes flambées, des empanadas (on retrouve là les origines argentines du chef) et un plateau de fromages sont proposés pour commencer le repas ou accompagner son verre. Quelques plats plus travaillés et des desserts figurent aussi sur la carte qui se veut volontairement restreinte. Pour ce menu, Benoît & Claude travaillent au maximum avec des partenaires locaux, toujours avec cette volonté de favoriser la proximité entre le producteur et le consommateur final. 

Les connexions entre le vignoble et la gastronomie vont même plus loin: le chef cuisinier d’Um Goldbierg travaille pour la production de vin lorsque la terrasse est fermée, et une soirée gastronomique avec la Luxembourg Culinary Catering Team – qui avait représenté le Luxembourg pour la World Cup lors de l’ – est organisée le vendredi 18 août pour un diner qui promet d’être mémorable. 

Um Goldbierg, 33, um Goldbierg, L-5574 Remich

Retrouvez la prochaine adresse le vendredi 4 août.