La Maison Teranga est située au 35, avenue de la Libération à Schifflange et propose un espace de rencontre, une bibliothèque et un dépôt-vente de produits locaux.  (Photo: SOS Faim)

La Maison Teranga est située au 35, avenue de la Libération à Schifflange et propose un espace de rencontre, une bibliothèque et un dépôt-vente de produits locaux.  (Photo: SOS Faim)

SOS Faim et la commune de Schifflange ont inauguré, mardi 12 novembre, la Maison de la transition agricole et alimentaire appelée Teranga. Une structure unique pensée comme un lieu d’échange et d’expérimentation, pour trouver des solutions face aux multiples enjeux liés à l’alimentation. 

Le Festival Alimenterre porté par SOS Faim . Dans le même temps, l’association a aussi inauguré la Maison de la transition agricole et alimentaire, avec l’appui de la commune de Schifflange, qui accueille ce nouveau lieu unique en son genre. Teranga est un espace pensé pour expérimenter, comme un laboratoire où les citoyens, mais aussi les producteurs et les experts, peuvent se rencontrer et échanger. L’objectif de la Maison de la transition alimentaire inaugurée ce mardi 12 novembre est de faire naître des idées et des initiatives pour bâtir «un futur alimentaire plus respectueux de la planète et du vivant», indique SOS Faim dans son communiqué.

Une programmation – qui n’a pas encore été dévoilée – proposera des activités diverses afin de trouver des solutions aux problématiques qui touchent les systèmes alimentaires actuels. Et pour SOS Faim, l’enjeu est de taille: «Dix milliards d’êtres humains vivront sur Terre d’ici 2050. La transition vers un système agricole et alimentaire durable apparaît comme une nécessité.» 

Un espace d’animation, au rez-de-chaussée, accueillera des débats et conférences, des rencontres organisées avec des producteurs et des ateliers thématiques divers. Il est aussi possible d’y déguster et d’y acheter des produits locaux mis en dépôt-vente. On y trouve également une bibliothèque et une ludothèque thématique avec des contenus adaptés à tous les âges. À l’étage, huit jeunes sont hébergés et ont pour mission de faire vivre le lieu, avec l’équipe de SOS Faim. D’autres jeunes intéressés pour s’investir dans le projet peuvent se manifester auprès de l’association. 


Lire aussi


En lien avec l’ouverture de Teranga, une campagne de crowdfunding a aussi été lancée le 12 novembre sur la plateforme Eticrowd, afin d’encourager les citoyens à soutenir concrètement le développement du lieu. Les dons collectés seront destinés à enrichir la bibliothèque et la ludothèque de Teranga, à financer une exposition permanente, à équiper l’espace d’animation avec du matériel audiovisuel professionnel et à aménager un jardin collaboratif.