Aujourd’hui, les besoins des clients changent et évoluent avec l’émergence de nouvelles technologies et de nouveaux modèles de service. D’une installation en cloud privé, ils souhaitent passer en cloud public ou installer, de nouveau, leur infrastructure informatique chez eux. Il arrive également qu’ils choisissent un mélange des solutions proposées pour maximiser, au mieux, leurs activités et accompagner leur croissance. les propose toutes, individuellement, ou en combinaison.
Les besoins des clients changent et évoluent avec l’émergence de nouvelles technologies et de nouveaux modèles de service.
La transhumance digitale représente bien ce choix d’aller vers la solution la plus adaptée à chaque client et à chaque besoin. Elle désigne, en effet, la migration très souvent continue du client d’un modèle de service vers un autre, tout en gardant la possibilité de modifier le choix du modèle de consommation.
L’ensemble de ces modèles de services gérés par les équipes de Rcarré se répartissent en quatre catégories, dont les responsabilités des parties sont parfois bien différentes:
Ø L’infrastructure locale: véritable modèle historique, cette solution permet aux entreprises de garder leur infrastructure informatique sur site. La responsabilité des données stockées sur cette infrastructure incombe uniquement au client qui garde la main sur l’utilisation des services. Rien ne les empêche cependant d’externaliser leur sauvegarde et leur messagerie, ou d’en confier la maintenance à un prestataire externe.
Ø Le cloud privé: l’infrastructure informatique est déployée et gérée par un intégrateur (généralement) dans un datacentre. L’intégrateur a la responsabilité de toute l’infrastructure, contrairement au client qui n’en garde que des vues d’usage.
Ø Le cloud public: il s’agit d’environnements informatiques hébergés dans des datacentres appartenant généralement à des géants du secteur (ex: Azure, Amazon…). La responsabilité de la gestion devient tripartie: le fournisseur de cloud est responsable de l’infrastructure mise à disposition, le prestataire IT local gère les services et la relation avec le client qui en garde l’usage.
Ø Les applications en mode «as a service»: concernant ce dernier modèle, la responsabilité est celle du développeur du logiciel. Le client loue l’usage du logiciel en mode hébergé.
La transition entre ces modèles de services a notamment pour objectif de garantir au client une expérience utilisateur facile, adéquate et unique.
Mais n’oublions pas le principal! Qu’importe la solution choisie, il sera fondamental d’assurer un support adéquat aux utilisateurs qui seront ainsi accompagnés pour un fonctionnement optimal.
Cloud privé VS cloud public: quels avantages pour quels services?
Entre le cloud privé et le cloud public, les différences sont parfois subtiles, se différenciant en majeure partie par leurs avantages respectifs. Zoom sur les intérêts des deux solutions:
1. Cloud privé
Longtemps leader en matière de ressources informatiques, le cloud privé offre un environnement sécurisé aux organisations qui l’utilisent. Selon la formule choisie, le client aura plus ou moins de responsabilités sur les services de l’infrastructure. Mais quels sont ses avantages et pourquoi se tourner vers le cloud privé? On vous donne quelques arguments sur le cloud proposé par Rcarré:
– Infrastructures localisées à Luxembourg;
– Protection des accès Internet, souvent surchargés;
– Présence d’un double Firewall dans le Cloud;
– Possibilité de bénéficier de nos propres adresses Internet;
– Gestion limitant la portée des comptes administrateurs;
– Validation des identités des utilisateurs lors de la connexion au réseau;
– Segmentation des réseaux;
– …
Entre le cloud privé et le cloud public, les différences sont parfois subtiles, se différenciant en majeure partie par leurs avantages respectifs.
2. Cloud public
Le cloud public, géré par un fournisseur tiers, n’est pas en reste. Apprécié pour sa flexibilité en matière de gestion d’infrastructure, il offre également un certain nombre d’avantages:
– Faible investissement en matériel informatique;
– Évolutivité possible pour répondre à une surcharge importante;
– Pas/peu de gaspillage en matière de ressources;
– Applications unifiées dans un écosystème unifié;
– Accès aux dernières versions des applications.
Chaque modèle de services pour la gestion de l’infrastructure informatique a ses avantages, ses inconvénients et chacun a un niveau de responsabilités différent. La combinaison de ces différents modèles est de plus en plus la réponse aux besoins croissants en flexibilité des clients.
Le plus important reste toutefois de se doter d’un partenaire informatique à l’écoute et qui saura accompagner et conseiller pour choisir la transhumance des clients.