Du sarrasin, des salsifis, de saké, de la vodka et des bons petits plats, même au bar : voilà ce qui attend les gourmands en 2020 (Design: Maison Moderne)

Du sarrasin, des salsifis, de saké, de la vodka et des bons petits plats, même au bar : voilà ce qui attend les gourmands en 2020 (Design: Maison Moderne)

L’avènement du légume racine: check! La cuisine levantine: check! Les raclettes et le rouge qui tabasse: check! La fin de l’hiver arrive et avec elle les nouvelles tendances 2020. Impressionnez votre entourage en étant incollable sur le sujet...

Cela fait des mois qu’on ne jure que par le topinambour, le kale et le labneh, la tartiflette, la poutine et les côtes-du-rhônes... C’était bien sympa, mais il est temps de se renouveler un peu et de s’intéresser de près à ce qui va se passer dans nos assiettes et nos verres dans les mois à venir, histoire de ne pas passer pour la/le foodie la/le moins renseigné(e) du Grand-Duché!

La «pub food» se paye un lifting

Comme on a pu le voir il y a quelques semaines avec la toute nouvelle carte démente du Scott’s Pub dans le Grund ou sur le nouveau menu du Bellamy en ville, la cuisine dans les pubs semble avoir décidé de laisser derrière elle pizzas surgelées et crasses en tout genre pour offrir des choses bien plus intéressantes. Venue – comme les lieux où elle est servie – du Royaume-Uni, la «pub gourmet food» découle aussi d’un intérêt du public pour des portions plus petites mais bonnes à déguster au bar des restaurants ou au bar tout court....

Scott’s Pub: 4, Bisserweg, Luxembourg (Grund), T. 22 64 75

Bellamy Bar & Cookery: 16, rue de la Boucherie, Luxembourg (centre-ville) T. 26 20 11 04

Le sarrasin

Longtemps cantonné à la crêpe salée, le sarrasin sort de sa galette et investit les salades comme les plats cuisinés, jusque sur les meilleures tables du moment. Soufflée, cette graine proche des céréales riche en protéine et sans gluten apporte du croustillant, et une saveur «terre» et de fruits à coques assez intéressante. Il est également parfait pour un granola, d’autant plus qu’il est possible d’en consommer local puisqu’on le trouve facilement en provenance de Bretagne, d’Auvergne ou de Savoie. Chefs, attention à ne pas en abuser cependant, même s’il est très en vue!

Les salsifis

Ils ont été les pires ennemis de nombres d’enfants: les salsifis ne sont pas vraiment ce qu’on pourrait appeler un légume superstar... Pourtant, grâce au retour triomphant des légumes racines, lui aussi se rachète une réputation et s’invite volontiers sur quelques belles tables. Comme récemment au restaurant étoilé La Cristallerie, où le chef Fabrice Salvador les servait de manière surprenante: frits et grimés en churro végétal pour le dessert! Les salsifis sont d’ailleurs encore à la carte de l’autre restaurant de l’hôtel Le Place d’Armes, Le Plëss, avec du veau de Galice et de la crème de cresson...

: 18, place d’Armes, Luxembourg (centre-ville), T. 27 47 37 411

Du saké et de la vodka

Le gin tonic, c’était chouette. On en a fait des tonnes, c’est toujours plutôt cool d’en avoir un joli bar branchouille à la maison, mais d’autres spiritueux débarquent pour lui voler la vedette!

Le premier vient du Japon ancestral: le saké. Souvent associé à des petits digestifs coquins et imbuvables dans les restaurants chinois, le saké est en fait une sorte de vin de riz qui connaît aujourd’hui les mêmes aspirations artisanales que la bière ou le champagne. Dans un bon restaurant japonais, il est servi tout au long du repas pour accompagner un assortiment de sushis ou même un fameux dîner kaiseki, surtout s’il sait exprimer les trésors de fermentation dont il peut faire preuve!

Quant à la vodka, elle fait un retour presque inattendu alors qu’on la pensait éteinte! Avec des versions premium ou bio, elle grappille joyeusement les parts de marché trustées par le gin et se fait une place au soleil pour les grands apéros en terrasse et autres soirées endiablées à venir!

La «charcuterie» de poisson

Faire maturer la viande oui. Et pourquoi pas le poisson? Dans le cas où le poisson est pêché et abattu de manière à pouvoir le faire maturer (le meilleur moyen étant le fameux ikejime, qui consiste à neutraliser le système nerveux principal de l’animal sans vraiment le «tuer»), il est possible de concocter quelques «charcuteries de la mer» qui font franchement plaisir aux papilles. Ainsi, à l’Essenza, les clients peuvent déguster de la bresaola de thon ou encore du speck d’espadon en entrée!

12, rue de la Boucherie, Luxembourg (centre-ville) T. 26 73 77 1