Au lieu d’une app par usage, des médias et des sites d’e-commerce chinois commencent à proposer des applications à usages multiples. (Photo: Shutterstock)

Au lieu d’une app par usage, des médias et des sites d’e-commerce chinois commencent à proposer des applications à usages multiples. (Photo: Shutterstock)

Alors que les Occidentaux ont autant d’applications que de services auxquels ils veulent accéder, un courant se développe en Chine: les «super apps», ces one-stop shops qui ajoutent sans cesse de nouvelles activités.

Une application ou deux de réseaux sociaux. Une ou deux applications bancaires. Une application d’achat de vêtements d’occasion, de streaming musical ou vidéo. La liste pourrait continuer à l’infini.

En Chine, des applications de news permettent de plus en plus à leurs utilisateurs de réserver des tickets pour le train ou l’avion, ou même de se faire livrer de la nourriture.

Et, dernièrement, se sont ajoutées des possibilités de fitness ou de location de lunettes en réalité virtuelle.

«Le principal argument de vente de ces ‘super apps’ est d’offrir simplicité et confort aux consommateurs», .