Plusieurs expositions seront organisées lors de l’événement, en plus des démonstrations, pour célébrer notamment les anniversaires de Porsche et Harley Davidson.  (Photo: Maison Moderne/Archives)

Plusieurs expositions seront organisées lors de l’événement, en plus des démonstrations, pour célébrer notamment les anniversaires de Porsche et Harley Davidson.  (Photo: Maison Moderne/Archives)

L’International Motor show organisé par Pole position revient du 10 au 12 novembre à Luxexpo. Voici un aperçu de quelques temps forts du programme que les amateurs de voitures et motos ne doivent absolument pas louper.

Rendez-vous majeur des amateurs de sports mécaniques, l’International Motor show revient après un an d’absence, du 10 au 12 novembre à Luxexpo. Créé en 1998 et aujourd’hui organisé par Pole position, il s’est établi au fil des ans comme un événement clé pour les amateurs de voitures dans la région, offrant un large éventail d’expositions, y compris des voitures classiques, des véhicules de compétition, et des nouveautés de l’industrie automobile. De quoi contenter le public particulièrement averti qu’est la population luxembourgeoise, fana de belles mécaniques.

Ce que semblent montrer quelques statistiques. Selon Eurostat, le pays est sur la troisième marche du podium avec ses 681 véhicules pour 1.000 habitants (derrière l’Islande avec 768/1.000 et la Pologne 687/1.000). Et les Luxembourgeois sont attentifs aux nouveautés des constructeurs: son parc automobile est le plus jeune d’Europe selon l’association des constructeurs européens (ACEA) avec 6,7 ans en moyenne (9 ans en Suisse, 9,2 en Belgique, 9,8 en Allemagne, 10,3 en France).

Des modèles dévoilés pour l’occasion

Cela tombe bien, l’International Motor show réserve quelques belles découvertes. Le français Renault dévoilera sa nouvelle gamme dans l’esprit Alpine, avec la Renault Austral E-Tech full hybride, ou la Clio E-tech hybride 145 ch.

Sera aussi présent Polestar, qui exposera trois modèles: sa Polestar 2 berline fast-back qui s’est imposée comme le premier modèle électrique de la marque suédoise et dont une nouvelle version est disponible depuis plusieurs mois (650 km d’autonomie, 476 chevaux).

«Le constructeur va mettre sur pied des tests en extérieur durant l’International Motor Show. L’occasion pour les visiteurs de comprendre pourquoi la Polestar 2 ne laisse personne indifférent…» annonce l’organisation de l’International Motor show.

Seront aussi exposés le SUV full électrique Polestar 3 à titre de modèle de pré-production, ainsi que la Precept, un concept-car incarnant les ambitions de la marque en matière de design, de technologie et de durabilité. De son côté, le Fordstore Paul Wengler dévoilera la Ford Mustang DarkHorse 2024.

 

Un stand ravira les amateurs de F1: celui tenu par le Circuit de SPA Francorchamps et par SPA Grand-Prix. «Le public luxembourgeois a toujours répondu présent lors des manches belges du Championnat du monde de F1. Notre grand prix est donc la course la plus luxembourgeoise du calendrier» a déclaré la CEO de SPA Grand Prix, Vanessa Maes. Plusieurs modèles de F1 seront exposés, dont la show car du triple champion du monde Max Verstappen.

Des bougies pour Porsche et Harley Davidson

Deux espaces d’expositions seront mis en place pour cette édition 2023. Le premier pour les 120 ans de la marque Harley Davidson. Une vingtaine de modèles seront exposés, dont un datant de 1904. Sera aussi célébré l’anniversaire de Porsche, avec une grande exposition pour retracer la saga de la marque dont la première voiture, un roadster 356 a vu le jour en 1948 en Autriche. Là aussi, plusieurs modèles phares de Porsche seront exposés, des prototypes du Mans à la Taycan.

Des démonstrations

Point d’orggue de l’International Motor Show, la Schilling Motor Show Arena se déroulera dans la cour intérieure de Luxexpo. Au menu, du drift, du stunt, et des courses de X-Cars, avec le Luxembourgeois Rohan Van Riel et le pilote portugais Ricardo Domingos Arrepiado.

 Infos pratiques. Du 10 au 12 novembre à Luxexpo. Tarifs; de 15 à 20 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Billets en vente .