Un bilan plus que positif pour l’entreprise, qui fêtera son 90e anniversaire mercredi. (Photo: Telkea)

Un bilan plus que positif pour l’entreprise, qui fêtera son 90e anniversaire mercredi. (Photo: Telkea)

Fleuron du secteur des télécoms au Luxembourg, Telkea fêtera mercredi son 90e anniversaire. L’occasion de revenir sur les dates-clés de son histoire, mais aussi d’analyser le virage emprunté pour s’investir dans les nouvelles technologies en préservant son développement.

Créée en 1929, Telkea célèbrera son 90e anniversaire mercredi. Anciennement Société Luxembourgeoise de Téléphonie, l’entreprise a changé de nom en 2016 pour dépoussiérer son image et entrer dans une nouvelle ère de services encore plus développés. Le groupe intervient ainsi dans des domaines aussi variés que la finance, le secteur public, la santé, les transports ou l’innovation.

Pour mener à bien ses missions, Telkea s’est adjoint de nouveaux partenaires via des rachats effectués en 2017: TreeTop SA, TreeTop PSF et ArianeSoft SA. 

Un groupe, cinq entreprises

«Nous avions déjà fait d’importantes transformations dans la structure avant ces rachats, en développant de nouveaux métiers, notamment dans les secteurs des télécoms, du cloud et des infrastructures informatiques. Mais cette acquisition nous a permis de monter en puissance dans la gestion du poste de travail, plus globalement dans tout ce qui touche aux serveurs et au développement applicatif», commente Olivier Penin, directeur commercial chez Telkea.

: Telkea ICT (anciennement téléphonie, intégrateur de solutions informatiques, télécom et sécurité de bâtiments, agréée PSF, créée en 1929), Telkea Telecom (anciennement Netline, opérateur télécom, créée en 1998), TreeTop (intégrateur de solutions informatiques), TreeTop PSF (intégrateur de solutions informatiques pour le secteur financier) et ArianeSoft (développement d’applications).  

Plus de 140 collaborateurs et une académie dédiée à la formation

Le groupe se porte donc plus que bien. Sur les cinq-six dernières années, Telkea a doublé son chiffre d’affaires, s’approchant des 25 millions d’euros. Dans le même temps, l’effectif global en personnel est passé d’une soixantaine de collaborateurs à plus de 140 aujourd’hui. «Avant cela, la société était relativement stable au niveau des effectifs. Mais nous allons continuer à grandir, car nous engageons toujours», ajoute le directeur commercial.

Pour faciliter ces nouvelles embauches, le groupe vient d’ailleurs d’investir dans la formation pour ses clients en créant la Telkea Academy. Un outil qui sera opérationnel d’ici septembre prochain.

«Notre valeur ajoutée vient de notre connaissance du métier, de notre capacité à apporter du conseil. Nous ne cherchons pas à être un centre de formation académique classique avec des ‘professeurs’. Il s’agit d’un centre dédié à la formation sur mesure et à l’accompagnement, en s’appuyant sur des experts qui connaissent le terrain», précise Olivier Penin.

Nous souhaitons croître, mais ce n’est pas le critère principal de réussite.

Olivier Perrindirecteur commercial de Telkea

Les perspectives ne manquent pas pour développer l’entreprise et atteindre ainsi sereinement le centième anniversaire. «Nous avons 90 ans d’histoire, avec un actionnariat privé stable et un objectif de continuité et de pérennité à long terme. Nous souhaitons donc croître, mais ce n’est pas le critère principal de réussite. Nous sommes avant tout une société de services s’appuyant sur l’innovation technologique et le conseil pour garantir la qualité du partenariat avec nos clients. La croissance n’est donc finalement que le résultat de notre succès», pointe-t-il, ajoutant que le plus important est «de garder notre flexibilité et notre proximité avec nos clients».