Fini le télétravail illimité pour les frontaliers, qui pouvaient travailler depuis leur résidence avec l’accord de leur employeur. (Photo: Shutterstock)

Fini le télétravail illimité pour les frontaliers, qui pouvaient travailler depuis leur résidence avec l’accord de leur employeur. (Photo: Shutterstock)

Après plus de deux ans d’application, les accords entre le Luxembourg et ses voisins (Allemagne, Belgique, France) assurant l’immunité fiscale des travailleurs frontaliers souhaitant travailler à leur domicile prennent fin officiellement ce 1er juillet.

Avec la fin du télétravail à volonté, petit point sur les accords fronta­liers et le nombre de jours officiels qui seront maintenant à respecter, le gel du décompte des jours prestés à domicile n’étant désormais plus d’actualité sur le plan fiscal. Sur celui de la sécurité sociale, pour rappel, .

France: 29 jours

Les Français ont actuellement droit à 29 jours pour télétravailler en dehors du territoire luxem­bourgeois. Un accord a été mis en place lors d’une commission intergouvernementale pour . Malheureusement, le calendrier n’étant pas encore précis, cet accord doit encore être transposé au niveau de la convention de non-double imposition entre les deux pays.

Belgique: 34 jours

Côté Belgique, . Mais plus pour longtemps. Le sujet a été abordé à la Chambre belge des représentants – la Chambre la plus importante du Parlement belge. Et une proposition de résolution sur le sujet a été accep­tée à cette occasion à la quasi-unanimité. . L’application officielle est encore en attente.

Allemagne: 19 jours

Pour l’Allemagne, le nombre de jours fixés pour le télétravail est de 19, pour l’instant le plus faible des trois pays limitrophes du Grand-Duché. Une pétition a été lancée par un citoyen allemand pour augmenter ce quota à 55 jours.