Le télétravail doit faire l’objet d’un accord entre employeur et employé, mais ne constitue pas un droit en soi. (Photo: Shutterstock)

Le télétravail doit faire l’objet d’un accord entre employeur et employé, mais ne constitue pas un droit en soi. (Photo: Shutterstock)

L’immunisation fiscale du télétravail pour les Belges qui travaillent au Luxembourg est reconduite jusqu’à fin juin. La convention entre les deux pays était en effet reconduite automatiquement si aucune des parties ne la dénonçait.

C’était attendu, mais c’est maintenant confirmé: l’immunisation fiscale des jours de télétravail pour les Belges employés au Luxembourg – et qui peuvent télétravailler – est prolongée jusqu’à la fin du mois de juin. La convention entre les deux pays, qui datait de décembre 2021, arrivait à son terme à la fin de ce mois de mars. Mais était automatiquement reconduite si aucune des deux parties ne la dénonçait.

Comme l’avait révélé Paperjam en exclusivité, le Luxembourg avait indiqué qu’il ne comptait pas le faire. Avant qu’une position similaire ne soit de mise en Belgique. Pour rappel, les travailleurs belges disposent d’un quota de 34 jours à prester hors du Luxembourg sans pour autant être imposés dans leur pays de résidence. Pour autant que leur emploi soit télétravaillable et qu’un accord existe avec l’employeur. La mesure ne constitue en tout cas pas un «droit» à pouvoir télétravailler.

À côté de l’accord fiscal existe aussi un accord quant à la sécurité sociale qui, pour sa part, était déjà validé jusqu’à fin juin.

Quant aux travailleurs qui résident en France, tout laisse penser qu’ils vont être logés à la même enseigne que leurs homologues belges. L’immunisation fiscale sera automatiquement prolongée jusqu’à la fin du mois de juin si la convention n’est pas dénoncée avant le 24 mars. Et tout laisse à penser qu’elle ne le sera pas.

Une prolongation a aussi été demandée en ce qui concerne les frontaliers qui résident en Allemagne.