Un premier constat: 70% de la main-d’œuvre du pays est étrangère et près de 60% des employés des entreprises privées sont frontaliers. Pourtant, le réservoir de talents du pays et de la Grande Région n’est pas suffisamment riche pour répondre aux besoins en main-d’œuvre.
Les dirigeants économiques sont d’ailleurs quasi unanimes quant à la difficulté du pays à attirer les talents et appellent notamment à un recours accru au télétravail, selon le Baromètre de l’économie. C’est surtout du côté du secteur financier, le principal contributeur économique et aux recettes fiscales, que l’appel se fait le plus entendre.
Avec un marché du logement devenu plat, des défis quotidiens pour rejoindre le Luxembourg via les transports et des difficultés quant à l’obtention d’un visa pour les non-Européens, le télétravail trouve de nombreux amateurs parmi la main-d’œuvre étrangère. Malgré tout, 30% des salariés télétravaillent en 2023, contre 50% en 2021, constate Randstad. Si le recul est significatif, la pratique du télétravail va cependant perdurer, note l’entreprise de ressources humaines, concluant que les entreprises sont encouragées à implémenter un cadre adéquat. Un élément incontournable de leur marque employeur!
Récemment, le Luxembourg et ses trois pays frontaliers ont signé chacun l’accord européen pour faire passer le seuil de télétravail au niveau de la sécurité sociale de 25% à 49%. Une avancée, certes, mais il reste encore à aborder le volet fiscal.
Le télétravail, en soi, n’est qu’une partie de la réponse à la perte de compétitivité en cours. Renforcer le capital humain et le cadre de ses actifs, les travailleurs, est devenu incontournable. Nous vous invitons à en découvrir les enjeux dans notre dossier spécial de ce numéro!
Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de , disponible en kiosque dès ce 12 juillet. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
.
Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via
Le grand débat des Spëtzekandidaten
Le 19 septembre prochain, le Paperjam+Delano Business Club organisera une table ronde qui rassemblera les Spëtzekandidaten visant la fonction de Premier ministre. Animé par la rédaction en chef de Paperjam, le débat abordera leurs convictions pour l’avenir du pays et de ses 650.000 habitants.