Si l’incertitude demeure pour les nombreux frontaliers belges, celle-ci devrait bientôt prendre fin.  (Photo: Shutterstock)

Si l’incertitude demeure pour les nombreux frontaliers belges, celle-ci devrait bientôt prendre fin.  (Photo: Shutterstock)

En visite de travail au Luxembourg ce jeudi, la ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, Hadja Lahbib, a confirmé que la Belgique voterait bien, avant la fin de l’année, les 34 jours de télétravail accordés aux frontaliers belges.

La Chambre des députés le projet de loi entérinant (sans devenir imposable dans son pays de résidence), le Luxembourg a conclu la procédure législative de son côté de la frontière. Depuis, les près de 50.000 travailleurs frontaliers belges attendent de voir la Belgique faire de même. Avec une certaine fébrilité, dans la mesure où on se souvient qu’il avait fallu .

Il n’y aura pas à s’interroger si le nombre de jours autorisés est de 24 ou 34 jours puisque, avant le terme de 2022, la loi belge dira bien que ce quota est fixé à 34.
Hadja Lahbib

Hadja Lahbibministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur

L’incertitude demeure donc. Certes, la présentation de ce projet de loi devant la Chambre belge a été , mais sans que le ministre belge des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), fasse preuve d’une assurance débordante. «Nous ferons tout notre possible pour que ce nouvel avenant puisse entrer en vigueur dans les meilleurs délais», avait-il ainsi expliqué au député Josy Arens (Les Engagés), à la mi-août, Tout en glissant aussi que «l’administration fiscale n’a en principe pas le droit d’appliquer un traité pas encore entré en vigueur…» Dans le doute, beaucoup se disaient donc qu’il valait mieux tabler sur 24 jours. Histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Reçue par Bettel et Asselborn

Mais ce jeudi 15 septembre, des nouvelles un peu plus rassurantes sont arrivées par l’entremise d’Hadja Lahbib (MR), la nouvelle ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur.

Cette dernière était présente au Luxembourg pour une visite de travail durant laquelle elle s’est s’entretenue avec le Premier ministre, (DP), mais aussi son homologue, (LSAP). Au centre des discussions: les relations bilatérales ainsi que les principaux sujets d’actualité européenne et internationale. Ce qui lui a permis de confirmer que le projet de loi concernant les 34 jours de télétravail serait bien voté à Bruxelles avant la fin de cette année 2022.

«Il n’y aura pas à s’interroger si le nombre de jours autorisés est de 24 ou 34 jours puisque, avant le terme de 2022, la loi belge dira bien que ce quota est fixé à 34», a-t-elle précisé à Paperjam en aparté. «Et cela, avec une rétroactivité au 1er juillet 2022 (soit la date où la possibilité de télétravail illimité s’arrêtait, ndlr). Je ne peux pas encore vous donner une date pour son passage devant la Chambre, mais le processus parlementaire est en cours.»