Les frontaliers peuvent profiter de leurs derniers jours de télétravail illimité. Il prend définitivement fin le 30 juin. (Photo: EU/Lukasz Kobus)

Les frontaliers peuvent profiter de leurs derniers jours de télétravail illimité. Il prend définitivement fin le 30 juin. (Photo: EU/Lukasz Kobus)

Le télétravail illimité prendra complètement fin à partir de juillet pour les frontaliers. Ils devront respecter leur quota fiscal s’ils veulent rester imposables au Luxembourg, mais aussi les 25% de temps maximum passé à domicile s’ils veulent rester affiliés à la sécurité sociale grand-ducale.

. Contacté, le ministère de la Sécurité sociale luxembourgeois confirme à Paperjam que ceux concernant la sécurité sociale ne le seront pas non plus.

Pour rappel, les frontaliers retombent sous le coup de la sécurité sociale de leur pays de résidence s’ils effectuent chez eux plus de 25% du total de leur temps de travail. Et sont imposables dans leur pays de résidence à partir d’un certain nombre de jours effectués à domicile par an (19 pour les Allemands, 29 –  – pour les Français et 34 pour les Belges). Des quotas gelés pendant la crise sanitaire par des accords régulièrement prolongés.

25% à partir du 1er juillet

Si des employés ou employeurs avaient pu être tentés de dépasser le quota fiscal,

Tout comme le ministère des Finances, celui de la Sécurité sociale explique la décision par la «situation sanitaire actuelle», marquée par une diminution des cas de Covid et de leur gravité.

Et comme pour l’accord fiscal, les six premiers mois de l’année seront bien «neutralisés». Cela veut dire que «les 25% compteront à partir du 1er juillet pour l’année 2022».