Le Covid a poussé les entreprises à basculer largement vers le télétravail. Un changement qui a particulièrement réussi au Luxembourg en 2020, selon Manpower. (Photo: Shutterstock)

Le Covid a poussé les entreprises à basculer largement vers le télétravail. Un changement qui a particulièrement réussi au Luxembourg en 2020, selon Manpower. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg occupe la 18e place du Total Workforce Index, réalisé par ManpowerGroup à partir de 200 critères. 2020 y a en particulier dopé la disponibilité des ressources (5e). Les États-Unis, le Canada et la Nouvelle-Zélande mènent la danse.

Soudain, l’employé modèle a changé. Ce que l’entreprise attendait de lui aussi. Dans la septième édition de son Total Workforce Index, qui est au travail ce que le PIB est à la performance économique d’un pays, Manpower a mis l’accent sur la bascule liée à la pandémie de Covid, le télétravail, en évaluant différents facteurs tels que la disponibilité de la main-d’œuvre à distance, l’accès aux technologies et la performance des outils de communication, la maîtrise des risques liés à la cybersécurité ou la qualité des services de garde d’enfants ou l’intégration de cette dimension dans la gestion des ressources humaines.

Pour la première fois, dans ce critère, le Luxembourg se classe 5e mondial sur 76 pays étudiés par les experts du spécialiste du travail intérimaire. Au total, selon les quatre catégories du classement (disponibilité des compétences, coût du travail, cadre réglementaire et productivité), le Luxembourg se classe à la 18e place mondiale (10e place européenne), alors que 10 pays européens figurent dans le top 10 (Irlande 4e, Royaume-Uni 5e, Pays-Bas 6e et Danemark 8e).

Le classement est dominé par les États-Unis, le Canada et la Nouvelle-Zélande pour cet index qui mesure l’attractivité des marchés du travail et de la main-d’œuvre, en examinant 200 indicateurs qui vont des conditions d’embauche, de gestion et de développement des talents à la rétention de ces derniers (fixes et flexibles), dont les entreprises ont besoin pour assurer leur croissance.

Manpower a aussi récolté un certain nombre de chiffres qui dessinent très bien une nouvelle époque:

- 93% des gens estiment que la crise sanitaire a bouleversé leur vie professionnelle;

- 48% des travailleurs souhaiteraient travailler en partie en télétravail après la crise du Covid, contre 30% avant la pandémie;

- 32% des organisations font appel à des solutions flexibles pour remplacer leur personnel permanent afin de réaliser des économies de coût;

- 89% des travailleurs souhaitent améliorer leurs compétences ou bénéficier de coaching de carrière;

- 8 sur 10 aspirent également à un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.