C’est annoncé, 2022 sera l’année du changement! Entre la fin du fax et des lignes en cuivre, l’expansion de Microsoft Teams dans les habitudes de travail et la VoIP, les évolutions vont bon train. Mais comment faire face à tant d’innovation, et quels moyens mettre en place pour faire de nos échanges les communications de demain?

Fin des lignes cuivre

C’est officiel! En 2021, les principaux providers avaient annoncé la fin des lignes en cuivre à effet immédiat dès le début de la nouvelle année! Le but? Remplacer le cuivre par la fibre dont l’utilisation de la VoIP facilitera, non seulement les communications grâce à la mobilité des appels, mais qui permettra également une diminution significative des coûts d’appels à hauteur de 40%. Toutes les entreprises doivent donc se tourner vers une nouvelle alternative de communication, pour laquelle la VoIP semble être idéale.

La fin des lignes en cuivre permet également une dématérialisation du système.
Murielle John

Murielle JohnPresalesRcarré

Au-delà de ces quelques avantages, la fin des lignes en cuivre permet également une dématérialisation du système. Nul ne sera plus dans l’obligation de détenir un téléphone fixe puisque l’appel entrant pourra directement être redirigé vers l’ordinateur de l’utilisateur.

VoIP, ou comment communiquer aisément

Vous l’aurez compris, la VoIP est idéale pour répondre à ces nouveaux défis. Cette technologie vous permet de transmettre la voix d’une personne sur des réseaux compatibles IP via internet ou des réseaux publics et privés, filaires ou non.

Née il y a une vingtaine d’années, elle est finalement adoptée en 2011 par Rcarré qui est reconnu comme provider internet et télécom.

Bien que la VoIP renferme beaucoup d’avantages à elle seule, c’est combinée avec d’autres outils collaboratifs qu’elle sera la plus efficace pour une expérience utilisateur à la hauteur de ses promesses, avec des softphones comme Teams et myApps.

Les avantages de la VoIP sont nombreux:

Les avantages de la VoIP sont nombreux Rcarré

Les avantages de la VoIP sont nombreux Rcarré

1.     Microsoft Teams

Teams est créé en 2017 par Microsoft et devient l’outil principal des utilisateurs en télétravail lors de la pandémie. Son utilisation, facile et rapide, permet aux entreprises de communiquer efficacement à tout moment, quel que soit l’endroit. Entre chat, gestion d’équipes et appels, ses fonctionnalités sont diverses et permettent une large gamme d’actions.

Comment téléphoner? Teams sera lié au PBX (réseau interne de logiciels) de l’entreprise permettant ainsi à l’utilisateur d’utiliser la plateforme comme un système téléphonique à part entière.

2.     Innovaphone my Apps

My Apps est un espace de travail moderne et évolutif. Ce logiciel, facile d’utilisation, permet une communication idéale et optimisée entre collègues, partenaires et clients, par l’intermédiaire d’outils collaboratifs réunis en une seule application.

C’est une plateforme intuitive qui ne requiert aucune formation préalable et présente de nombreux avantages dont:

–        L’intégration illimitée d’applications et d’outils,

–        La protection à long terme des investissements,

–        L’app store innovaphone…

Les call centers

Les call centers ont été particulièrement performants lors de la crise du Covid-19. Chez Rcarré, les projets principaux en call center étaient deux hotlines Covid-19 pour le compte d’une institution publique (vaccination et Large Scale Testing).

Les call centers ont été particulièrement performants lors de la crise du Covid-19.
Murielle John

Murielle JohnPresalesRcarré

Au niveau des infrastructures installées, des PBX virtualisés dans notre datacenter ont été mis en place avec une charge du trafic d’appels entrants et sortants répartie sur plusieurs machines virtuelles. Nous avons compté jusqu’à 7.000 appels par jour pour le pic le plus haut et plus de 150 appels simultanés à certains moments de la journée. Les appels étaient gérés par un IVR (serveur local interactif) permettant à l’interlocuteur de choisir la langue parlée.

120 agents pour la vaccination étaient chargés de répondre aux appels. Ils disposaient d’un casque filaire et d’un laptop sur lequel était installé le softphone Innovaphone/myApps.

La fin des fax

Que tout le monde s’y fasse, le RTC (réseau téléphonique commuté), né dans les années 1970 a eu son lot de gloires, place à l’IP, une solution dont les avantages sont bien plus intéressants que son prédécesseur.

De moins en moins utilisé et générant des coûts d’entretien pour ses propriétaires, le fax ne verra cependant pas sa fin arriver avant 2023, mais cette fin ne sera effective qu’en 2029.

En conclusion, les évolutions concernant la téléphonie sont de plus en plus nombreuses et facilitent la vie des entreprises. Des outils collaboratifs à l’hybridation des appels, tout est mis en place pour une téléphonie efficace et adaptée aux nouveaux défis de demain!