Le solaire et l’éolien devront être la source de 70% de la consommation d’électricité en 2050… mais cela ne suffira pas, prévient l’AIE dans un rapport aussi documenté qu’alarmiste. (Photo: Shutterstock)

Le solaire et l’éolien devront être la source de 70% de la consommation d’électricité en 2050… mais cela ne suffira pas, prévient l’AIE dans un rapport aussi documenté qu’alarmiste. (Photo: Shutterstock)

Pour réduire de 50% le niveau des émissions mondiales de CO2, il faudrait des technologies qui n’existent pas, prévient l’Agence internationale de l’énergie dans un rapport qui détaille les besoins.

«La feuille de route de l’AIE pour éliminer les émissions liées à l’énergie d’ici 2050 – et offrir une chance de plafonner l’augmentation des températures mondiales à 1,5°C – inclut des rôles importants pour des technologies qui existent à peine ou qui sont beaucoup trop chères aujourd’hui. Ceux-ci incluent des batteries contenant beaucoup plus d’énergie, de l’hydrogène propre comme carburant ou matière première pour les processus industriels, des biocarburants liquides pour l’aviation et des équipements qui capturent à moindre coût les émissions de dioxyde de carbone des usines et des centrales électriques alimentées au gaz ou au charbon», écrit la MIT Technology Review dans sa dernière édition, en citant un rapport de l’Agence internationale de l’énergie. 

D’ici 2030, le monde doit ajouter plus de 1.000 gigawatts de capacité d’énergie éolienne et solaire par an, ce qui est tout juste inférieur au système électrique total aux États-Unis aujourd’hui. 

Les véhicules électriques de tourisme doivent atteindre 60% des nouvelles ventes d’ici 2030, tandis que la moitié des poids lourds achetés doivent être des véhicules électriques d’ici 2035.

Et d’ici 2045, la moitié de la demande mondiale de chaleur doit être satisfaite par des pompes à chaleur, qui peuvent fonctionner à l’électricité propre.

à respecter à certaines échéances pour avoir une chance d’y parvenir.

Cet article est issu de la newsletter hebdomadaire Paperjam Trendin’, à laquelle vous pouvez vous abonner .