Le bourdonnement d’un gros data center lui était devenu insupportable. Plus efficace que les poursuites judiciaires, cet Américain l’a masqué... avec d’autres bruits. (Photo: Shutterstock)

Le bourdonnement d’un gros data center lui était devenu insupportable. Plus efficace que les poursuites judiciaires, cet Américain l’a masqué... avec d’autres bruits. (Photo: Shutterstock)

C’est l’histoire d’un Américain qui vit un enfer depuis qu’il a découvert un bruit obsédant. Et aussi celle d’un Belge qui a trouvé une solution à son enfer: d’autres bruits.

Un bourdonnement. La première fois, Thallikar a entendu un bourdonnement sans réussir à identifier ni ce bruit, ni son origine. Puis une seconde fois, une troisième, jusqu’à ce que ce bruit devienne une obsession.

Cet Américain a fini par en trouver l’origine, une sorte de cage de Faraday qui abrite un centre de données très sensibles des géants des technologies.

Pendant qu’il entame une action en justice, la société qui possède le data center continue à en construire pour de nouveaux clients, et le phénomène s’accentue, .

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Elle évoque l’idée d’un «chasseur de bruits». , de bruits qui vont pouvoir être utilisés pour masquer les bruits qui gênent. C’est ce qu’il a fait avec . Ou comment un problème entraîne une solution.