Dorothée de Nazelle, PR Manager, Huawei Luxembourg. Crédit: Maison Moderne

Dorothée de Nazelle, PR Manager, Huawei Luxembourg. Crédit: Maison Moderne

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la digitalisation est loin d’être un phénomène globalisé. Selon (l’Union internationale des télécommunications de L’ONU), la moitié de la population n’a toujours pas accès à internet ni aux technologies digitales; situation exacerbée par l’actuelle crise sanitaire. Avec son programme Tech4All, Huawei s’engage à contribuer à répondre à cette problématique.

Au Luxembourg aussi, le sujet de la digitalisation est à l’ordre du jour. Le 17 novembre dernier, Marc Hansen, Ministre Délégué à la Digitalisation, prononça un discours aux Luxembourg Internet Days 2020: «La pandémie de coronavirus nous a obligés à trouver de nouvelles façons de travailler et d’interagir. Cette crise a souligné l’urgence d’accélérer la transformation numérique de notre société.»

Plus que jamais, l’inclusion apparait comme essentielle pour bâtir une économie numérique au service de tous et ainsi réduire la fracture digitale.

L’accès à internet comme condition d’un développement durable

Aujourd’hui, le principal défi est de réduire cette fracture en offrant aux personnes touchées par l’illettrisme numérique un accès à internet et aux nouvelles technologies. Huawei, dont l’innovation fait partie intégrante de l’ADN, a pour mission d’apporter le digital à chaque personne, foyer et organisation pour un monde entièrement connecté et intelligent. «Nous connectons plus de trois milliards de personnes et menons des initiatives RSE innovantes que nous avons rassemblées en 2019 sous l’ombrelle de Tech4All», explique Dorothée de Nazelle, PR Manager chez Huawei Luxembourg. Cette initiative s’appuie sur les 17 (Objectifs de développement durable des Nations Unies). En effet, pour Huawei, le lettrisme numérique et les outils technologiques jouent un rôle primordial dans la réalisation de ces objectifs.

De l’accès à internet aux compétences numériques

Tech4All repose sur l’idée qu’un développement pérenne nécessite une action à quatre niveaux: Éducation, Environnement, Santé et Développement. «Dans ces domaines d’action, nous concentrons nos efforts sur trois priorités: rendre les technologies numériques accessibles dans les régions en développement grâce à des produits et solutions évolutifs et abordables (cloud, intelligence artificielle et objets connectés); créer des écosystèmes numériques en aidant les développeurs à concevoir des applications adaptées aux activités économiques locales; et enfin collaborer avec les gouvernements ainsi qu’avec les communautés et les organisations sur le terrain pour améliorer les compétences numériques des populations locales», explique Dorothée de Nazelle.

Nous concentrons nos efforts sur trois priorités: rendre les technologies numériques accessibles dans les régions en développement (…); créer des écosystèmes numériques (…); et enfin collaborer avec les gouvernements ainsi qu’avec les communautés et les organisations sur le terrain (…).
Dorothée de Nazelle

Dorothée de NazellePR ManagerHuawei Luxembourg

Des solutions pratiques au cœur des politiques RSE

En termes d’éducation, citons l’initiative phare de la politique RSE de Huawei: . Lancé globalement en 2008 et au Luxembourg en 2017, Seeds for the Future est un programme éducatif destiné aux étudiants en STEM et TIC dont le but est de répondre aux besoins croissants en compétences numériques. «Pour l’édition 2020, il nous a fallu nous adapter à la pandémie, et créer un programme intégralement digital. Nous sommes particulièrement reconnaissants du soutien de nos partenaires locaux, tels , la ,  et , qui nous ont permis de faire participer de jeunes talents luxembourgeois, futurs acteurs de la transformation numérique.»

Le 3 décembre dernier se tenait la . Cette année a plus que jamais prouvé combien l’inclusion au handicap est primordiale et combien il est impératif d’agir. «Deux initiatives de Huawei illustrent particulièrement nos efforts en la matière: La première, , est un outil de détection anticipée de futures déficiences visuelles chez les enfants. En exploitant un modèle IA, nous identifions en temps réel les troubles de la vue de manière fiable et exacte. La seconde, , première plateforme mondiale d’alphabétisation pour les enfants malentendants, a été lancée en 2018, et s’appuie sur l’IA et la réalité augmentée. Développée en partenariat avec la , la et Penguin Books, StorySign est une application mobile gratuite qui aide les enfants malentendants à lire en traduisant le texte d’une sélection d’ouvrages en langue des signes.

Les résultats de ces initiatives nous confortent dans nos actions, et nous sommes convaincus que c’est en poursuivant cette politique RSE collaborative que nous pourrons contribuer encore davantage à un développement durable et inclusif. Et pour reprendre le Secrétaire Général de l’ONU Kofi Annan dans un discours de 2003: «Le retard dans le domaine numérique peut être comblé et le sera».

Retrouvez l’ensemble des initiatives de Tech4All .