Communauté & Technologie Maison Moderne

Communauté & Technologie Maison Moderne

Donner du sens à son activité professionnelle et agir en faveur de la communauté sont des objectifs poursuivis par de nombreux collaborateurs. Encouragés par leur entreprise, ces derniers n’hésitent pas à donner de leur temps à des associations grâce à des plateformes collaboratives. Laura Scannella, Responsable RSE chez CGI au Luxembourg, nous présente l’outil mis en place par CGI.

Les collaborateurs constituent le noyau de toute entreprise. C’est pourquoi certaines sociétés ont à cœur d’assurer leur bien-être et de leur offrir la possibilité de s’épanouir en donnant du sens à leur travail. «La stratégie RSE de CGI repose sur trois piliers: le climat, les talents et les communautés. Nous souhaitons promouvoir les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons car chacun est unique et cela nous plaît», explique Laura Scannella, Responsable RSE chez CGI au Luxembourg, entreprise engagée dans une optique d’inclusion et de diversité.

Améliorer son empreinte Tech for Good 

«Ce pilier ‘communautés’ comprend toutes les actions visant à venir en aide aux collectivités qui nous entourent, tant en interne que vis-à-vis des associations et ASBL (Associations Sans But Lucratif) au Luxembourg. La solidarité représente l’une des valeurs fortes de CGI. En effet, nous prônons la bienveillance, l’égalité et le respect.»

C’est donc dans le cadre de ce troisième pilier que l’entreprise a mis en place sa plateforme collaborative, d’abord en France, en décembre 2020, et ensuite dans les autres pays de son Unité d’affaires stratégique, comme le Luxembourg, en avril 2021. 

 Avec le Covid, les collaborateurs de CGI ont ressenti le besoin de donner davantage de sens à leur métier et d’aider leur prochain.

Laura Scannella

«Ces employés motivés ont pris contact avec la start-up Wenabi pour mettre en place une plateforme collaborative à destination de l’ensemble de leurs collègues.»

Créer du lien avec le tissu associatif

L’objectif de cette plateforme? Mettre en lien les collaborateurs de l’entreprise avec des associations de la Grande Région, tous secteurs confondus, tant que ces dernières agissent sans but lucratif. «Nous cherchons à venir en aide à des Associations Sans But Lucratif. Nous leur offrons la possibilité d’utiliser cet outil afin d’y publier leurs missions auxquelles répondent nos employés.»

Parmi ces dernières se trouvent des missions de bénévolat classique ne nécessitant aucune compétence spécifique (distribution de repas, emballage de cadeaux), des parrainages (aide à la rédaction d’un CV) ou encore la mise à disposition de compétences professionnelles et/ou personnelles (mise à jour d’un site internet). «Les collaborateurs peuvent trouver sur la plateforme les informations des associations, leurs coordonnées et leurs demandes. Nous leur offrons la possibilité d’effectuer ces actions solidaires durant leur temps libre de manière illimitée ou de dédier au maximum 8 heures de leur temps de travail.»

Pour les collaborateurs, les avantages sont multiples. Outre le fait de favoriser l’inclusion et la diversité en accordant quelques heures de leur temps, ces derniers ressentent une fierté et un sentiment d’appartenance accru.

Aujourd’hui, la plateforme comptabilise 25 missions (ponctuelles ou sur le long terme) et 19 associations partenaires: Life Project for Youth, MSF, l’Île aux clowns, etc. «Nous restons ouverts à d’autres missions et associations et avons pour ambition de déployer cet outil dans tous les pays où CGI est présente. En effet, certaines associations utilisant notre plateforme au Luxembourg sont également actives à l’étranger et souhaitent partager celle-ci avec leurs collègues.» De quoi permettre de créer un réseau international.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre politique RSE et notre pilier communauté? C’est par