La contrepartie totale estimée pour l’acquisition de Teads est d’environ un milliard de dollars. (Photo; Shutterstock) 

La contrepartie totale estimée pour l’acquisition de Teads est d’environ un milliard de dollars. (Photo; Shutterstock) 

Deux noms bien connus du domaine de la publicité numérique ont annoncé leur fusion. La plateforme technologique Outbrain rachète Teads à Altice, sur une valorisation d’un milliard de dollars. L’ambition: créer une plateforme pub indépendante de bout en bout.

La plateforme de solutions publicitaire Teads pour «Technology for Advertising», dont la société-mère est logée Ville-Haute à Luxembourg, et spécialisée dans la vidéo publicitaire en ligne, passe des mains d’Altice à celles de l’américaine Outbrain, dont le siège social est à New York. Outbrain a annoncé jeudi avoir conclu un accord définitif en vue de cette acquisition. À terme, les deux entreprises vont fusionner avec l’ambition de créer une plateforme indépendante qui combinera des offres de vidéo de performance et omnicanal. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2025.

Point fort de cette future plateforme: «elle se différenciera par sa capacité à générer des résultats en termes de notoriété, de considération et d’objectifs de performance, sur la CTV, le web et les applications mobiles», annonce Outbrain. «La combinaison de nos offres hautement complémentaires accélère notre vision de devenir le partenaire privilégié pour offrir des résultats significatifs aux marques dans des environnements médiatiques prémium et de qualité, tout en développant les offres de pointe pour lesquelles Teads est connu. Je pense que cette combinaison et la structure financière de la transaction positionnent Outbrain pour offrir une valeur significative aux actionnaires dans les années à venir», a réagi le CEO d’Outbrain, David Kostman.

Objectif: 2 milliards de consommateurs par mois

Fusionnées, les deux sociétés rassemblent environ 20.000 annonceurs. La nouvelle plateforme couvrira plus de 50 marchés et veut atteindre les deux milliards de consommateurs par mois. «Une fois la fusion finalisée, la société marquera une rupture avec les acteurs de plateformes établis qui basent leur valeur principalement sur les vues et les impressions. En revanche, la nouvelle société prévoit de se concentrer sur des résultats plus tangibles tels que l’attention, l’engagement profond et les conversions de commerce électronique, dans la multitude d’environnements prémium jusqu’alors fragmentés sur l’internet ouvert, y compris la télévision connectée», précise Outbrain dans son communiqué. Une opportunité de taille, avec un marché de la publicité sur internet ouvert aujourd’hui estimé à 175 milliards de dollars.

La fusion implique aussi quelques mouvements. Le CEO d’Outbrain, David Kostman, deviendra le CEO de la nouvelle société. Les co-CEO de Teads, Bertrand Quesada et Jeremy Arditi, devineront eux co-présidents. La société fusionnée devrait générer plus de 1,7 milliard de dollars en 2024.