Une page se tourne pour les serial entrepreneurs bien connus que sont Pierre Gerard et : près de 25 ans après la création de Neofacto pour apporter des solutions informatiques, il ne restera que le troisième personnage du trio, Ludovic Compere, à 100%, dans une nouvelle configuration: la PME luxembourgeoise aux 10,3 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 600.000 euros de bénéfice et 80 employés est rachetée par la tchèque Aricoma, 400 millions d’euros de CA et 1.600 employés, notamment au service de Frontex et Europol.
Pierre Gerard avait quitté son mandat d’administrateur début août. Laurent Kratz assurera de son côté une transition de trois ans à un petit mi-temps, essentiellement pour la création de nouveaux business sur la base de la proposition commune des deux entreprises, notamment autour de l’IA et des cryptos. L’entrepreneur est toujours impliqué dans le développement d’une fintech, Scorechain, capable de suivre les transactions des cryptos.
«L’acquisition de Neofacto est une étape logique pour nous. Elle renforce notre travail pour les institutions de l’Union européenne, y compris les organes supranationaux de l’UE basés au Luxembourg. Et, bien sûr, nous sommes ravis d’accueillir parmi nous des dizaines de professionnels expérimentés du secteur. Ensemble, nous pouvons renforcer considérablement notre offre aux institutions, aux autorités et autres clients de l’UE dans le Benelux et la région DACH», a déclaré le CEO d’Aricoma, Milan Sameš.
«Comme nous l’avons déclaré récemment, Aricoma a l’ambition de se développer sur les marchés du Benelux et des pays germanophones. L’acquisition de Neofacto est l’une des premières étapes sur notre chemin pour devenir un fournisseur majeur de services informatiques de bout en bout en Europe occidentale», a ajouté le directeur des investissements et directeur adjoint des investissements chez KKCG, Michal Tománek.
«Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de notre histoire de plus de 20 ans d’expérience. Non seulement nous faisons désormais partie d’une solide société européenne de technologies de l’information, mais notre activité s’inscrit parfaitement dans le cadre des travaux et de la stratégie de l’équipe internationale d’Aricoma basée à Bruxelles et au Luxembourg», a ajouté le CEO de Neofacto, Ludovic Compere.
Le montant de la transaction n’est pas connu.