Taxer les voitures selon la cylindrée, les Luxembourgeois sont plutôt pour. (Photo: Shutterstock)

Taxer les voitures selon la cylindrée, les Luxembourgeois sont plutôt pour. (Photo: Shutterstock)

Dans son troisième volet, le Politmonitor RTL/Wort montre des résidents luxembourgeois partagés face aux mesures destinées à lutter contre le réchauffement climatique. Elles devraient en tout cas être fortement ciblées.

Les Luxembourgeois sont prêts à se battre contre le réchauffement climatique, mais pas à n’importe quel prix. L’idée de financer la lutte par de nouvelles taxes passe, en effet, assez mal d’après les conclusions du troisième volet du Politmonitor. Ce sondage est commandité par RTL et le Wort et a été réalisé par TNS Ilres du 3 au 14 octobre auprès de 1.027 résidents luxembourgeois âgés de plus de 18 ans.

L’idée d’une hausse généralisée des taxes afin de pouvoir lutter contre le changement climatique ne convainc en effet que 34% des personnes interrogées. Un taux d’acceptation qui s’accroît avec le revenu et le niveau d’éducation.

Des taxes et des subventions

Ils sont encore moins nombreux (27% à peine) à vouloir d’une hausse significative des taxes sur les voitures, alors que 62% des répondants voient d’un bon œil une augmentation progressive de la taxe selon la puissance des véhicules. 44% sont également en faveur d’une hausse des subventions pour l’électromobilité (42% sont contre). Mais 78% des personnes interrogées n’imaginent pas que l’on ne puisse immatriculer que des véhicules électriques sur le territoire luxembourgeois dès 2025.

En termes de mobilité, la mesure qui reçoit l’écho le plus favorable est la gratuité des transports publics, qui interviendra à partir de mars 2020. 64% de l’échantillon est pour. Une majorité des deux tiers qui cache d’importantes divergences politiques. Les électeurs du DP y sont le plus favorables (81%) alors que ceux du CSV ne l’acceptent qu’à 47%. Déi Gréng (77%) et LSAP (70%) y sont largement favorables également.

Parmi les autres thématiques abordées, les Luxembourgeois se montrent relativement en faveur de la légalisation du cannabis à usage récréatif (50% pour et 39% contre). Une large majorité (59% pour et 22% contre) se dessine aussi en faveur d’un référendum sur la nouvelle Constitution et 51% du panel est en faveur d’une circonscription électorale unique.