Le bourgmestre de Diekirch, Claude Haagen, a rappelé que 42 terrains sont concernés par l’augmentation de la taxe foncière, dont dix sont enregistrés comme terrains constructibles depuis plus de 40 ans, et 27 sont constructibles depuis 1997. (Photo: Matic Zorman/archives)

Le bourgmestre de Diekirch, Claude Haagen, a rappelé que 42 terrains sont concernés par l’augmentation de la taxe foncière, dont dix sont enregistrés comme terrains constructibles depuis plus de 40 ans, et 27 sont constructibles depuis 1997. (Photo: Matic Zorman/archives)

Afin de lutter contre la spéculation foncière, la commune de Diekirch va, à partir du 1er janvier 2021, multiplier par 20 sa taxe foncière pour les terrains constructibles non bâtis. Une manière de prendre à bras le corps le problème du logement.

Dans la commune de Diekirch, les propriétaires de terrains à bâtir laissés en jachère paieront une taxe foncière multipliée par 20 à compter du 1er janvier 2021.

C’est ce qu’a voté lundi soir le conseil communal de la deuxième plus grande ville du nord du pays afin de lutter contre la spéculation foncière, alors que le pays est confronté à une importante crise du logement.

Selon le bourgmestre de Diekirch, (LSAP), un propriétaire qui paie 190 euros d’impôt foncier par an pour une parcelle constructible nue devra payer 3.800 euros par an l’année prochaine. Et, selon son décompte, 42 terrains sont concernés dans la commune, dont 10 sont enregistrés comme terrains constructibles depuis plus de 40 ans, et 27 sont constructibles depuis 1997.

Cette mesure, même si l’objectif annoncé n’est pas d’augmenter les recettes fiscales, pourrait permettre d’engranger environ 150.000 euros de revenus supplémentaires pour la commune.