L’indice des prix à la consommation bénéficie de l’effet de la diminution des produits pétroliers.  (Photo: Shutterstock)

L’indice des prix à la consommation bénéficie de l’effet de la diminution des produits pétroliers.  (Photo: Shutterstock)

Le taux d’inflation passe de 2,1% en mai à 1,8% en juin, a communiqué le Statec le 3 juillet. L’indice des prix à la consommation est lui aussi en baisse.

De 2,1% en mai à 1,8% en juin: c’est l’évolution du taux annuel d’inflation au Luxembourg selon les chiffres du Statec, publiés le 3 juillet. L’inflation sous-jacente stagne, elle, à 2% pour le troisième mois consécutif.

Quant à l’indice des prix à la consommation, il bénéficie de l’effet de la diminution des produits pétroliers. «Le passage à la pompe revient moins cher pour les automobilistes. Comparés au mois précédent, les prix reculent de 5% pour le diesel et de 4,3% pour l’essence. Le mazout de chauffage, quant à lui, coûte 9,6% moins cher que le mois précédent», .

Au final, l’indice des prix à la consommation baisse légèrement de 0,07% en juin. Mais il augmente de 0,19% hors produits pétroliers.

En glissement annuel, les prix alimentaires sont même en hausse de 1,6%. À l’approche des vacances, les prix des voyages augmentent eux aussi de 2,8% sur un mois. Les tarifs des billets d’avion grimpent de 10,5%, ceux des courses de taxi de 4,5%.