Selon les dernières données d’Eurostat, le Luxembourg est le pays de la zone euro avec le taux d’inflation annuel le plus bas en mai. C’était déjà le cas fin mars. (Photo: Shutterstock)

Selon les dernières données d’Eurostat, le Luxembourg est le pays de la zone euro avec le taux d’inflation annuel le plus bas en mai. C’était déjà le cas fin mars. (Photo: Shutterstock)

Eurostat a communiqué ce vendredi 16 juin, le taux d’inflation annuel pour la zone euro (6,1%), pour l’UE (7,1%) et pour chaque État membre. Le Luxembourg est celui qui a le plus bas taux annuel en mai, à 2%.

C’était déjà le cas en mars dernier avec 3%: le Luxembourg se hisse en pole position des pays européens avec le taux d’inflation annuel le plus bas en mai 2023. Il s’établit à 2%, bien en deçà de celui de la zone euro (6,1%) et de l’UE (7,1%).

La Belgique arrive en seconde position avec un taux annuel en mai de 2,7%. La France reste pile sous le taux de la zone euro avec 6%, et l’Allemagne pile au-dessus, avec 6,3%. Le pays avec le plus fort taux d’inflation est la Hongrie 21,9%). 

Concernant l’évolution mensuelle, le taux d’inflation du Luxembourg a diminué de 0,2%

L’Office statistique de l’Union européenne, Eurostat, pointe, parmi les éléments les plus touchés par cette inflation: les aliments transformés y compris l’alcool et le tabac (13,4% contre 14,6% en avril 2023).