17 pays de la zone euro, dont le Luxembourg, connaissent une baisse du taux d’inflation. (Photo: Shutterstock)

17 pays de la zone euro, dont le Luxembourg, connaissent une baisse du taux d’inflation. (Photo: Shutterstock)

Nouvelle baisse du taux d’inflation annuel de la zone euro. En juin 2019, on note un recul du taux, qui atteint 1,3%, alors qu’il était encore à 2% un an plus tôt. Celui du Luxembourg diminue également, mais dans une moindre mesure: -0,3%.

Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à 1,3% en juin 2019, contre 1,2% en mai. Un an auparavant, il était de 2%, selon Eurostat. Le taux d’inflation annuel de l’Union européenne s’est établi à 1,6% en juin 2019 – stable par rapport à mai.

Les taux annuels les plus faibles ont été observés en Grèce (0,2%), à Chypre (0,3%), au Danemark et en Croatie (0,5% chacun). Les taux annuels les plus élevés ont, quant à eux, été enregistrés en Roumanie (3,9%), en Hongrie (3,4%) et en Lettonie (3,1%). Par rapport au moins de mai, l’inflation annuelle a baissé dans 17 États membres, dont le Luxembourg, mais dans une moindre mesure, puisqu’il diminue de 0,3%.

En juin, les plus fortes contributions au taux d’inflation annuel de la zone euro proviennent des services (+0,73 point de pourcentage – pp), suivis de l’alimentation, alcool et tabac (+0,30pp), de l’énergie (+0,17pp) et des biens industriels hors énergie (+0,07pp).