Le taux de chômage est resté inchangé à 5,9% en mars 2025, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières . Alors que le taux global est resté stable, de nouvelles données de l’agence nationale pour l’emploi (Adem) ont mis en évidence un nombre croissant de demandeurs d’emploi de longue durée et hautement qualifiés à l’origine d’une hausse du chômage d’une année sur l’autre.
Au 31 mars 2025, 18.903 demandeurs d’emploi résidents étaient inscrits à l’Adem et disponibles pour travailler — soit 1.249 de plus qu’en mars 2024, ce qui représente une augmentation annuelle de 7,1%. La progression est plus marquée chez les personnes inscrites depuis au moins 12 mois, ainsi que chez les titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur.
Par secteur, les plus fortes hausses du chômage sont observées dans la comptabilité, l’informatique, la restauration et la conduite de transport routier.
Les nouvelles inscriptions de demandeurs d’emploi sont restées relativement stables. Au total, 2.718 résidents se sont inscrits à l’Adem en mars, soit 13 de moins qu’au même mois de l’année précédente, ce qui représente une baisse marginale de 0,5%.
Par ailleurs, le nombre de demandeurs d’emploi résidents indemnisés à taux plein a augmenté de 275, soit 2,7%, sur un an, pour atteindre 10.348 personnes. Les mesures d’aide à l’emploi ont concerné 4.479 personnes, un chiffre globalement conforme à celui de mars 2024.
Les employeurs ont déclaré 3.354 nouvelles offres d’emploi à l’Adem en mars, soit une hausse de 7,1% par rapport au même mois de l’année précédente.
Toutefois, le nombre total de postes ouverts sur le marché du travail est tombé à 6.821, soit une baisse de 10,2% par rapport à l’année précédente. La baisse des postes vacants a été particulièrement marquée dans les domaines de la comptabilité, de la banque et de la logistique.
Cet article a été et traduit et édité en français.