«Les plus fortes augmentations du nombre de demandeurs d’emploi ont été enregistrées dans la construction, l’installation et la maintenance, le transport et la logistique, et l’industrie», a déclaré l’Adem dans un communiqué de presse, mardi 20 août. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

«Les plus fortes augmentations du nombre de demandeurs d’emploi ont été enregistrées dans la construction, l’installation et la maintenance, le transport et la logistique, et l’industrie», a déclaré l’Adem dans un communiqué de presse, mardi 20 août. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

L’Agence pour le développement de l’emploi a recensé 17.901 demandeurs d’emploi résidents en juillet 2024, ce qui représente une augmentation de 11,1% par rapport à l’année précédente et porte le taux de chômage à 5,8%, son plus haut niveau depuis trois ans. En revanche, le nombre total de postes disponibles à la fin du mois était de 7.539, soit une baisse de 21% en glissement annuel.

Au 31 juillet 2024, l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) a enregistré 17.901 demandeurs d’emploi au Luxembourg, soit une augmentation de 1.790 individus, ou 11,1%, par rapport à juillet 2023, selon un de l’agence daté du mardi 20 août.

Le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté sur toutes les durées d’inscription, les hausses les plus importantes étant observées chez les diplômés de l’enseignement supérieur et les individus âgés de 30 à 44 ans. Selon l’Adem, les plus fortes hausses ont été observées dans les secteurs de la construction, de l’installation et de la maintenance, du transport et de la logistique, de l’industrie, de la comptabilité, de l’informatique et de la banque. Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières, tel qu’indiqué par le Statec, s’élève à 5,8%. Ce taux est le plus élevé depuis juillet 2021.

Au 31 juillet 2024, le nombre de demandeurs d’emploi résidents bénéficiant d’une allocation de chômage complète a augmenté de 1.733, soit 20,4%, par rapport à l’année précédente, pour atteindre un total de 10.248. En outre, le nombre de personnes bénéficiant de diverses mesures en faveur de l’emploi a atteint 4.325, soit une augmentation de 6,2% par rapport à juillet 2023.

En juillet 2024, les employeurs ont déclaré 3.470 offres d’emploi à l’Adem, soit une augmentation de 5,5% par rapport au même mois en 2023.

Fin juillet, le nombre total de postes disponibles était de 7.539, marquant une baisse substantielle de 20,8% en glissement annuel et le chiffre le plus bas depuis février 2024. Cette baisse a été la plus notable dans différents secteurs, notamment la comptabilité et la gestion, l’informatique, la finance et l’immobilier, les métiers de la construction, le droit, le personnel de conduite des transports routiers et l’entreposage, la manutention et le déménagement.