LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

Ma recette

Tarte au citron meringuée



Lorsqu’elle ne s’occupe pas de gros chiffres en tant qu’investment manager, Élodie Donjon se transforme en pâtissière de choc. (Photo: Rick Tonizzo)

Lorsqu’elle ne s’occupe pas de gros chiffres en tant qu’investment manager, Élodie Donjon se transforme en pâtissière de choc. (Photo: Rick Tonizzo)

Lorsqu’elle ne s’occupe pas de gros chiffres en tant qu’investment manager, Élodie Donjon se transforme en pâtissière de choc, pour des créations qui laissent bouche bée…

Pour 8 personnes

Préparation: 1 h 15

Cuisson: 50 minutes

Pour la pâte sablée: 

200 g de farine

80 g de sucre glace

25 g de poudre d’amande

120 g de beurre très froid

1 œuf

Sel

Pour l’appareil au citron:

6 citrons

6 œufs entiers

250 g de sucre en poudre

60 g de beurre

Pour la meringue:

6 blancs d’œufs

300 g de sucre en poudre

Pour le vin

Crémant de Luxembourg Extra Brut, Domaine Mathis Bastian

Tarte au citron meringuée. (Photo: Rick Tonizzo)

Tarte au citron meringuée. (Photo: Rick Tonizzo)

Recette

Couper le beurre bien froid en dés. Dans une jatte, mélan­ger la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace et une pincée de sel. Ajouter le beurre, puis mélanger du bout des doigts pour obtenir un «sable» fin. Battre l’œuf avec une cuillère d’eau très froide, puis mélanger avec le «sable» jusqu’à obtenir une boule lisse.

Après 30 minutes au réfrigé­rateur, étaler la pâte sur un plan de travail fariné. La disposer dans le plat ou le moule, en la collant bien aux parois. Piquer la pâte puis la remettre 30 mi­nutes au frais (comme ça, elle ne gonflera pas à la cuisson).

Préchauffer le four à 160 degrés. Garnir la pâte de haricots secs pour la cuisson à blanc (30 minutes).

Enlever les haricots puis badigeonner le fond avec de l’œuf battu. Remettre 3 minutes au four.

Zester les citrons sur le sucre, puis les presser. Réunir dans une casserole les zestes, le jus de citron, le sucre en poudre et les œufs entiers. Cuire à feu doux en mélangeant au fouet (pas d’ébullition!), la préparation doit épaissir progressivement pour former une crème onctueuse. En fin de cuisson, incorporer le beurre. 

Verser l’appareil sur le fond de tarte précuit, l’étaler uni­formément et enfourner à 130 degrés pour une quinzaine de minutes. Sortir du four et laisser refroidir. 

Monter les blancs en neige. Ajouter le sucre et continuer à battre à pleine vitesse pendant 5 bonnes minutes. Lorsque la meringue est prête, remplir une poche à douille cannelée et décorer la tarte. Enfin, passer le chalumeau sur la meringue pour lui donner une jolie couleur dorée!

Cet article a été rédigé pour  l’édition magazine de Paperjam du mois de juin  parue le 27 mai 2021.

Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Cliquez sur ce lien pour vous abonner au magazine.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via  [email protected]