Depuis très longtemps, Takis Tridimas inspire les juristes européens, surtout des enceintes les plus réputées. Le voir diriger un centre interdisciplinaire de droit européen fera de Luxembourg une place d’attention sur ces questions. (Photo: Université du Luxembourg)

Depuis très longtemps, Takis Tridimas inspire les juristes européens, surtout des enceintes les plus réputées. Le voir diriger un centre interdisciplinaire de droit européen fera de Luxembourg une place d’attention sur ces questions. (Photo: Université du Luxembourg)

Comment mieux placer le Luxembourg sur la carte du droit européen? En confiant le nouveau Centre interdisciplinaire en droit européen à un des experts les plus inspirants pour la Cour de justice de l’UE.

La nouvelle est une bonne nouvelle et les résultats des élections européennes la rende encore plus «savoureuse»: l’Université du Luxembourg a choisi de confier les rênes de son nouveau Centre interdisciplinaire de droit européen au réputé professeur Takis Tridimas.

«Je suis honoré de cette nomination et je me réjouis de contribuer au développement d’un Centre d’excellence en droit européen. Je suis convaincu que notre approche interdisciplinaire et nos partenariats internationaux permettront de répondre aux enjeux actuels et futurs de l’Europe», a commenté celui qui est un des auteurs les plus cités par les avocats généraux de la Cour de justice de l’Union européenne, qui œuvrait au King’s College en 2013 après avoir été titulaire de la chaire Sir John Lubbock en droit bancaire au Queen Mary College de l’Université de Londres. M. Tridimas a aussi occupé le poste de référendaire auprès de l’avocat général Francis Jacobs à la Cour de justice de l’Union européenne au Luxembourg et a été conseiller juridique principal de la présidence de l’UE en 2003.

Cette nomination, décidée le 7 juin, prendra effet le 1er octobre. Il succèdera à Pierre-Henri Conac, professeur de droit des marchés financiers à l’Université du Luxembourg et Max Planck Fellow à l’Institut Max Planck Luxembourg, à la tête de cette structure créée en janvier.

La création du Centre interdisciplinaire en droit européen répond à une volonté de renforcer la recherche et les études en droit européen, dans un contexte marqué par des défis juridiques et politiques croissants au sein de l’Union européenne. De quoi combiner excellence académique et recherche stratégique pour accompagner la société et la participation au débat public. 

«Je suis très fier que le professeur Tridimas ait choisi de rejoindre l’Université du Luxembourg. Nous avons créé ce Centre Interdisciplinaire en droit européen en même temps que nous avons intégré le Max Planck Institut Luxembourg (MPI). En tant que directeur-fondateur, il insufflera une vision stratégique et un dynamisme qui permettront au Centre interdisciplinaire en droit européen de devenir une référence dans le domaine», déclare le recteur Jens Kreisel.