Face aux restrictions sanitaires, certains établissements préfèrent fermer leurs portes que de tenter une vente à emporter à la consommation limitée à l’extérieur des complexes. (Photo: Shutterstock)

Face aux restrictions sanitaires, certains établissements préfèrent fermer leurs portes que de tenter une vente à emporter à la consommation limitée à l’extérieur des complexes. (Photo: Shutterstock)

Acheter une boisson à emporter est encore autorisé au Luxembourg, mais sa consommation entraîne de facto un retrait du masque. Le gouvernement devrait prochainement trancher sur cette situation.

Face à la , la vente à emporter, ou «take-away», prend le relais un petit peu partout au Luxembourg. Force est de constater que, si avant la pandémie, il n’était pas étonnant de croiser un chaland dans un centre commercial siroter un café à emporter ou déguster une glace tout en marchant, les normes sanitaires prises dans la foulée du Covid-19 poussent à quelques évolutions.

Mardi matin, le ministre des Classes moyennes (DP) a évoqué sur les ondes de RTL une «discussion avec le gouvernement» au sujet de la vente de boissons et d’aliments à emporter dans les centres commerciaux, où la consommation se fait usuellement sur place. Car, en l’état, cela implique un retrait du masque, incompatible avec les mesures sanitaires en vigueur.

Contacté par nos soins, le ministère des Classes moyennes confirme qu’une décision du conseil de gouvernement se prépare au sujet de la vente de boissons à emporter dans les centres commerciaux.

La vente reste autorisée, pas la consommation

Du côté des plus grands complexes du pays, la vente de boissons et de snacks à emporter reste pour l’heure autorisée, mais leur consommation est interdite. «À chaque point de vente take-away et à chaque entrée du centre, des affiches rappelant cette interdiction de consommer ont été installées», explique Manu Konsbruck, directeur du shopping center .

Idem à 4 km de là, au , où il est toujours possible d’acheter à boire et à manger, mais en consommant tout cela en dehors du complexe. Pour s’assurer du respect de la mesure, les équipes de sécurité sont mobilisées, et les deux centres ont revu certains aménagements intérieurs.

«Nous avons tout de suite réagi en supprimant des tables et de nombreux bancs dans la galerie afin d’éviter que les clients ne s’installent pour consommer sur place», illustre Manu Konsbruck. «Le nombre de places assises dans la galerie a été réduit» au City Concorde, qui rappelle avoir déjà pris un arsenal de mesures de précaution, comme un renfort des équipes de nettoyage, le nettoyage des mains courantes par lampes UV, l’installation de purificateurs d’air dans les ascenseurs, mais aussi un système de ventilation à 100% d’air neuf.

Certains préfèrent fermer

Au centre commercial de la Cloche d’Or, certains commerçants ont même tiré un trait sur cette vente à emporter à la consommation limitée. «Actuellement, huit enseignes sont fermées» sur la vingtaine d’adresses recensées dans le complexe, explique le président de l’Association des commerçants de la Cloche d’Or, Konstantin Kiermeier. Huit autres restent ouvertes en vente à emporter, et huit autres encore proposent un service de livraison.

«On a supprimé tout le mobilier des allées du centre, doublé les effectifs de sécurité et ajouté des hôtesses pour rappeler aux clients que la consommation alimentaire doit se faire hors du centre», annonce Raphaël Bouchet, directeur du Cloche d’Or Shopping Center. Le site s’est aussi doté de systèmes de comptage automatique des personnes en présence, afin de garantir la distanciation sociale.

Le centre commercial Cloche d’Or s’est équipé de compteurs de présence à tous ses accès (Photo: Marie De Decker)

Le centre commercial Cloche d’Or s’est équipé de compteurs de présence à tous ses accès (Photo: Marie De Decker)

Le Belval Plaza a choisi de maintenir l’activité de vente à emporter sans consommation à l’intérieur du centre, mais «les horaires ont été restreints», signale son directeur, Thierry Debourse.

À noter que, dans les rues commerçantes du pays, il n’est pas rare, ces derniers jours, d’apercevoir des stands de vente à emporter de boissons chaudes aménagés dans ou devant des bars contraints de fermer.

, Anne Darin-Jaulin, directrice de l’. Clairement, la configuration est différente en cette année de pandémie, mais force est de constater que l’ambiance de fêtes et les traditions qui en découlent résistent face à .