«FBI seeks Public Assistance…» Le mail commence comme ça. En ce lundi matin ensoleillé, la prestigieuse agence américaine envoie, via les services diplomatiques américains, un appel à l’aide.
Son département «Art crime team» a trouvé, aux États-Unis, un tableau du peintre belge Jacobus Albertus Michael Jacobs, connu sous le patronyme de Jacob Jacobs. Le FBI suppose que ce tableau a été volé lors de la bataille des Ardennes durant la Seconde Guerre mondiale. Il estime que ce tableau devait se trouver dans la ville d’Echternach et souhaite retrouver le véritable propriétaire de l’œuvre.
La peinture, qui semble très abimée, présente un paysage marin, thème cher à l’artiste, né en 1812 à Anvers. Jacob Jacobs est l’arrière-petit-neveu du compositeur Ludwig von Beethoven. Le peintre a fait ses études à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers puis à Louvain. Il appartient au courant artistique de l’orientalisme.
Après le très remarqué «Débarquement de pêcheurs», lors d’une exposition à Bruxelles en 1833, le peintre prend la direction de la mer du Nord, où il prendra un goût très prononcé pour les représentations de la mer ou de bateaux. En 1835, il présente notamment, au 16e Salon de Gand (Palais de l’Université), «Naufrage à la vue du port», tableau acheté par un jeune collectionneur de Louvain, M. Vander Buecken, qui lui achètera encore plusieurs toiles par la suite.
À la fin des années 1830, il entreprend un grand voyage en Afrique du Nord, en Grèce et en Turquie. En 1845, il était l’un des artistes belges qui ont fourni des illustrations pour l’Histoire de Belgique, de Hendrik Conscience. Parmi ses œuvres majeures, on retrouve «La chute de Sarp sur le fleuve Glommen», exposée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Les tableaux de ce peintre sont estimés sur divers sites de ventes aux enchères entre 2.000 et 70.000 euros, selon les dimensions et l’état de conservation des œuvres. Une œuvre de 1842 est actuellement en vente (79×62) pour 14.500 euros.
Le 25 avril 2023, une vente a eu lieu chez Sotheby’s et tableau orientaliste est parti pour près de 43.000 euros, un prix inhabituel par rapport à ses résultats moyens. Fin mars, un autre tableau «La halte au bord de l’eau», estimé entre 1.200 et 1.500 euros, n’a pas atteint son prix de réserve et n’a pas été vendu chez MJV Soudant Gerpinnes.

Jusqu’au 10 avril, Sotheby’s vend un autre de ses tableaux «On the Bosphorus», daté de 1878. (Screenshot: Sothebys.com)
Un autre de ses tableaux est actuellement en vente chez Sotheby’s, avec une estimation de 14.000 à 21.000 euros. Il avait été vendu 8.400 euros, en novembre 2022, chez Horta Bruxelles.
À propos de l’art crime team
Le département art crime team du FBI, créé en 2004 suite au pillage du Musée national irakien en 2003, se concentre sur la récupération d’œuvres volées. Depuis près de 20 ans, il a permis de retrouver plus de 20.000 artefacts, pour une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars. Opérant dans le monde entier avec l’aide d’agents spéciaux et en collaboration avec les forces de l’ordre étrangères, cette équipe lutte contre les crimes liés à l’art et au patrimoine culturel, tels que le vol, la fraude, le pillage et le trafic, contribuant ainsi à prévenir des pertes annuelles de milliards de dollars. Si vous avez des informations sur le propriétaire de ce tableau, vous pouvez contacter .