L’existence d’un marché financier européen concerté est une réalité que veulent promouvoir les États membres à travers l’organisation de tables rondes deux fois par an. (Image: Shutterstock)

L’existence d’un marché financier européen concerté est une réalité que veulent promouvoir les États membres à travers l’organisation de tables rondes deux fois par an. (Image: Shutterstock)

Onze entités représentant les principales places financières en Europe ont conclu un accord le 9 novembre pour organiser une table ronde semestrielle, symbole autant que porte-parole du marché financier européen.

Il est désormais clair que l’Union européenne apparaît comme l’instance privilégiée pour faire entendre les voix des États membres, quel que soit le secteur d’activité concerné. C’est le besoin de lisibilité et un souci de transparence qui ont guidé onze organisations représentant les centres financiers de l’UE et les fédérations de huit pays membres à signer un protocole d’accord (mémorandum) pour l’établissement de tables rondes formalisant ainsi l’existence d’un marché financier concerté à l’échelle européenne. Bien qu’ils aient de multiples raisons officieuses de se rencontrer chaque année,  les signataires du mémorandum se retrouveront officiellement deux fois par an, à chaque fois dans un lieu différent, pour discuter de thématiques telles que la finance durable, la digitalisation ou l’union des marchés de capitaux…

Les signataires sont: Berlin Finance Initiative; Febelfin; FinanceEstonia; FinanceMalta; Finanzplatz Hamburg; Frankfurt Main Finance; The Italian Banking, Insurance and Finance Federation (FeBAF); Luxembourg for Finance; Paris Europlace; Stichting Capital Amsterdam et Stuttgart Financial.

L’objectif de ces échanges est de favoriser la création et la promotion d’un marché financier européen commun ainsi que le renforcement de la coopération et des échanges en matière de services financiers entre les États membres de l’UE, mais aussi de faciliter le développement du dialogue avec les principaux centres financiers en dehors de l’UE.


Lire aussi


La réunion inaugurale s’est tenue le 9 novembre à Luxembourg, l’agence de développement Luxembourg for Finance ayant été désignée comme première intervenante et Nicolas Mackel comme président pour une année. À cette occasion, les membres de la Table ronde de l’UE ont rencontré des représentants de la Banque européenne d’investissement et du Mécanisme européen de stabilité afin de discuter de la manière de renforcer la compétitivité du marché financier de l’UE dans la reprise post-pandémique. Commentant le mémorandum et la réunion inaugurale à Luxembourg, , CEO de Luxembourg for Finance, a déclaré: «Le Luxembourg est très fier d’être un membre fondateur de l’EU Roundtable of Financial Centers. Notre coopération contribuera à renforcer l’industrie financière dans l’UE et, ce faisant, la compétitivité économique de nos participants au marché. Les défis auxquels le secteur est confronté, notamment les transitions numérique et climatique, ainsi que la nécessité d’approfondir le marché unique européen des services financiers, sont des questions qui nous sont communes et nous avons tous intérêt à travailler ensemble pour trouver des solutions. Je suis honoré et reconnaissant d’avoir été élu président de la table ronde par mes pairs.»

La coopération entre les centres financiers (…) est essentielle pour progresser rapidement sur certaines des questions les plus urgentes, comme le financement du climat, la transformation numérique ou la reprise économique après la pandémie actuelle. 
Dr Jochen Biedermann

Dr Jochen Biedermanndirecteur généralWorld Alliance of International Financial Centers

La Table ronde de l’UE fait office de chapitre régional de la World Alliance of International Financial Centers (WAIFC). D’autres centres financiers européens peuvent également rejoindre la Table ronde de l’UE en signant le mémorandum, sous réserve de l’approbation d’une majorité absolue des membres existants de l’EU Roundtable. Le , directeur général de la WAIFC, a quant à lui souligné: «Nous sommes ravis que les centres financiers de l’UE forment un chapitre régional de la WAIFC et travaillent plus étroitement ensemble. La coopération entre les centres financiers et l’échange de bonnes pratiques sont essentiels pour progresser rapidement sur certaines des questions les plus urgentes, comme le financement du climat, la transformation numérique ou la reprise économique après la pandémie actuelle.» 

La prochaine Table ronde de l’UE se tiendra au printemps à Paris, sous une «coprésidence» franco-luxembourgeoise, puisque la France présidera le Conseil de l’Union européenne à partir du 1er janvier 2022.