Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale, et Paulette Lenert, ministre de la Santé et ministre déléguée à la Sécurité sociale, ont lancé la ronde de discussions autour de la prévention, de la pénurie de soignants ou encore de la médecine du futur. (Photo: Ministère de la Santé)

Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale, et Paulette Lenert, ministre de la Santé et ministre déléguée à la Sécurité sociale, ont lancé la ronde de discussions autour de la prévention, de la pénurie de soignants ou encore de la médecine du futur. (Photo: Ministère de la Santé)

Les ministres de la Santé et de la Sécurité sociale ont donné vendredi le coup d’envoi du «Gesondheetsdësch» (table ronde sur la santé) voué à remodeler un système de santé jugé «vulnérable» par l’état des lieux livré en octobre dernier par la consultante Marie-Lise Lair.

Promis par Étienne Schneider à l’issue de la présentation de , le processus de réflexion et surtout de consultation sur l’avenir du système de santé luxembourgeois a été entamé vendredi.

C’est finalement , qui a repris le stéthoscope du pays , qui a présidé la première rencontre du «Gesondheetsdësch» aux côtés de  et des acteurs de la santé, dont l’Association des médecins et médecins-dentistes et la Fédération des hôpitaux luxembourgeois.

Nous devons dégager une vision commune autour des actions requises pour faire avancer notre système et pour le rendre attractif pour le patient et les prestataires.
Paulette Lenert

Paulette Lenertministre de la Santé

Six groupes de travail réunissant les protagonistes concernés par chaque thématique – du Collège médical à la Caisse nationale de santé en passant par les partenaires sociaux ou encore la Patientevertriedung selon les cas – seront formés:

- «Vers une meilleure complémentarité entre les secteurs hospitalier et extrahospitalier»;

- «Amélioration des relations avec les personnes protégées et les prestataires»;

- «Démographie médico-soignante: les leviers pour prévenir une pénurie»;

- «La santé par la prévention: vers un changement de paradigme»;

- «La médecine du futur»;

- «Le financement du système de santé».

«Cet espace d’échange permet d’approfondir la matière et de proposer des pistes dans l’intérêt des assurés, tout en préservant les principes de la sécurité sociale», estime M. Schneider, tandis que Mme Lenert a insisté sur le fait que «le ‘Gesondheetsdësch’ sera un échange participatif et structuré autour des défis auxquels notre système de santé est confronté aujourd’hui. Nous devons dégager une vision commune autour des actions requises pour faire avancer notre système et pour le rendre attractif pour le patient et les prestataires.»

Un premier bilan intermédiaire sera présenté le 8 juillet après une première réunion de chaque groupe de travail au printemps.